Le terrible verdict est tombé le 17 septembre: la greffe osseuse a été un échec et à 29 ans, Julia, l'épouse de Maxime Fleury (ex-Stade Rennais et OCG Nice), le centre-avant du FC Mondercange, la lanterne rouge de la Ligue BGL luxembourgeoise, est condamnée.
Il n'y a plus rien à faire pour empêcher la leucémie agressive (LAM) de l'emporter d'ici quelques mois.
Mais à force de consacrer pratiquement les 24 heures de chaque journée à trouver en urgence une solution qui, lui a-t-on dit, n'existe pas, un soupçon d'espoir finit par renaître.
Il existe en effet un traitement expérimental. Aux États-Unis !
Il coûte toutefois... 250 000 euros, non remboursés par la sécurité sociale.
Une somme hors de portée de Fleury, qui n'est pas Kylian Mbappé, ni même un joueur de Ligue 1 française.
À Houston depuis mercredi avec... la moitié de la somme !
En quelques jours, ses proches, et plus particulièrement sa belle-mère, ont lancé une cagnotte qui a mobilisé le monde du football.
Mercredi, l'attaquant qui a mis sa carrière entre parenthèses, et Julia, sont même déjà partis pour Houston, au centre MD Anderson, alors que la somme n'est pas encore réunie.
Mais il ne fait pas de doute qu'elle le sera et en attendant, il y a déjà assez d'argent pour payer l'acompte de 50 %.
"J’espère que le traitement commencera d’ici une semaine. On restera un mois là-bas et ensuite, on fera des allers-retours entre la France et Houston", explique Maxime Fleury dans Le Parisien Libéré (https://tinyurl.com/4v8ha44s).
"Je dispute un match pour la vie de ma femme. Mais l’immense surprise, c’est la solidarité qu’on a découverte...."
"On a dépassé les 200.000 euros"
"D’abord dans le milieu du foot. Je pense à des mecs comme Sofiane Diop de Nice, Lilian Brassier, de l’OM, Sacha Boey, du Bayern Munich, qui a ouvert ses réseaux sociaux pour nous, ou mon ancien coéquipier Michael Le Bihan, aujourd'hui à Caen. Plein de joueurs ont aliemnté la cagnotte. On a dépassé les 200.000 euros..."
"Je ne donnerai aucun nom car ils n’ont pas fait cela pour qu’on le sache mais des gens ont donné plusieurs milliers d’euros. Plein d’autres personnes qu’on ne connaît pas ont aussi versé des petites sommes car ils ne doivent pas avoir beaucoup. Et à la fin, cela fait cette belle chaîne de solidarité. Je pense qu'on arrivera aux 250.000 euros..."
C'est psychologiquement très importante pour la patiente, qui va pouvoir se concentrer mentalement sur son traitement.
"Le soutien reçu lui a donné beaucoup de forces", conclut Maxime Fleury, qui veut croire que tout va bien se terminer.
"Elle a arrêté de s’inquiéter pour l’argent. Maintenant, elle n’a plus qu’à penser à son match pour vivre..."
Le lien vers le site qui gère l'action de solidarité: https://tinyurl.com/bdfxnhwe
À LIRE AUSSI
Foket explique pourquoi il n'a pas encore retrouvé son meilleur niveau (https://www.footnews.be/news/439822/foket-explique-pourquoi-il-na-pas-encore-retrouve-son-meilleur-niveau).