Si Thomas Foket ne donne pas satisfaction à Anderlecht (voir Footnews: https://tinyurl.com/ckhb743p), Mohamed Bouchouari, l'ex-arrière droit des RSCA Futures auquel on n'a jamais accordé la moindre chance de s'imposer au Lotto Park, qu'il a quitté gratuitement fin juillet, a lui bien failli être le héros du match de Ligue 2 française Rodez - Lorient, vendredi soir au Stade Paul Lignon, en match avancé de la dixième journée.
Les visiteurs auraient provisoirement pris la tête du classement en cas de victoire, mais ont laissé échapper les trois points à la 90e+7: 3-3 (mi-temps: 0-1).
Ils restent du coup deuxièmes à un point (21-20) du Paris FC, qui reçoit Grenoble Foot 98 dimanche (14h00).
Un but et un assist de Bouchouari
Mais si Bouchouari, 23 ans par ailleurs auteur d'un but, son premier en huit matches, qui avait permis à son équipe de réduire l'écart, 1-2 , à la 78e, a parfaitement donné le corner de la dernière chance, celui-ci a été magistralement converti en goal de la tête par... le gardien Lionel Mpasi !
C'est donc ce dernier, et non le Belge, qui fait figure de héros du match (voir notamment L'Équipe: https://tinyurl.com/43fa2p9x), et aura droit à toutes les manchettes en Une !
C'est pourtant Bouchouari, à 0-2, grâce à une superbe frappe enroulée sur coup franc, qui a relancé Rodez.
L'international suisse Yvon Mvogo n'a rien pu faire
Sambou Soumano (ex-AS Eupen et... Rodez) pensait avoir enfin scellé la victoire des siens en recreusant l'écart, 1-3, à la 85e,mais Waniss Taïbi a rallumé la flamme de l'espoir à la 90e.
Trop tard ?
Que nenni !
C'était en effet sans compter sur un certain Mpasi, le gardien volant qui marque.
Rarissime, même si l'on sait combien ces montées tant appréciées du public, sur le dernier corner, enquiquinent en revanche les défenseurs et le portier adverses, qui les redoutent.
Et ce n'est pas l'ancien dernier rempart des Young Boys de Berne, du PSV Eindhoven et du RB Leipzig, l'international suisse Yvon Mvogo (30 ans, 9 sélections), qui dira le contraire...
64 minutes contre l'Union en équipe première
Bouchouari, ex-international belge U18 et U19, a joué 24 matches avec les RSCA Futures (2 buts, 4 assists), et 64 minutes en équipe première: une contre l'Union (2-2) en Jupiler Pro League, et 63 à... l'Union (2-1), en Coupe.
Mpasi (30 ans, 16 sélections) est une gloire nationale en République démocratique du Congo, qu'il a qualifiée pour les quarts de la CAN l'hiver passé, en détournant un penalty contre L'Égypte (8-7 aux tir au but).
Le quatrième au XXIè siècle !
"Que le gardien de but marque", c'est top, se félicitait vendredi soir l'entraîneur ruthénois Didier Santini (56 ans).
"Ce match et ce but vont rester dans l'histoire du club. On a encore fait du Rodez contre cette belle équipe de Lorient..."
Mpasi est le quatrième gardien de Ligue 1 ou 2 à inscrire un but au XXIè siècle après Armand Raimbault (Tours, L2, 2006), Daniel Subasic (Monaco L2, 2012) et Ali Ahamada (Toulouse, L1, 2012).
À LIRE AUSSI
Lukebakio met Barcelone à genoux (https://www.footnews.be/news/439901/lukebakio-met-barcelone-a-genoux).