Courtrai et le Beerschot, tout auréolé de sa (première) victoire de la saison, 2-1 contre Anderlecht, donnaient le coup d'envoi de La douzième journée de la Jupiler Pro League, vendredi soir au stade des Éperons d'or.
Le KVK s'est créé le plus d'occasions en première mi-temps (0-0), sans en exploiter une seule, Loïc Mbe Soh repoussant un envoi d'Abdelkahar Kadri sur la ligne, à la 17e minute.
Thierry Ambrose qui a tiré sur le gardien Nick Shinton à la 36e, puis juste au-dessus a la 40e, a également manqué par deux fois d'ouvrir le score.
Le but, sur corner !
De l'autre côté Tom Vandenberghe, de retour dans la cage courtraisienne, en l'absence de l'international islandais Patrik Gunnarsson, a repoussé une reprise de Colin Dagba, bien servi dans la surface par Thibaud Verlinden, à la 20e minute. .
Le KVK a finalement ouvert le score sur corner, juste après l'heure de jeu, Kadri déposant le ballon sur la tête d'Abdoulaye Sissako.
Une offrande que le milieu de terrain français n'a pas eu l'impolitesse de refuser (1-0, 62e).
Vandenberghe a ensuite préservé ce maigre avantage d'un but en repoussant un tir de Faisal Al Ghamdi à la 77e.
Ambrose sort blessé
Ambrose, auteur d'un bon match, remplacé par Billal Messaoudi, est sorti blessé dans les arrêts de jeu (90e+4).
Mais cela ne semblait pas trop grave...
Avec désormais 14 points, Courtrai se hisse au moins provisoirement à la douzième place, hors des playdowns, tandis que le Beerschot reste scotché tout en bas du tableau avec à peine 5 points sur 36.
Mais Oud-Heverlee Louvain (12 points) peut espérer repasser devant le KVK en s'imposant au Sporting de Charleroi (14 points) samedi (16h00).
À LIRE AUSSI
Lommel cartonne, Seraing freine le Patro Eisden (https://www.footnews.be/news/439889/lommel-cartonne-seraing-freine-le-patro-eisden).