Vous pouvez analyser le match de barrage retour de l'Europa League RSC Anderlecht - Dinamo Minsk (1-0) de jeudi soir au Lotto Park sous n'importe quel angle, la conclusion sera toujours la même.
En une seule phrase que si Francis Amuzu ne monte pas à la 69e minute, les mauves ne marquent jamais, et le score demeure vierge jusqu'au coup de sifflet final de l'arbitre monténégrin Nikola Dabanovic.
Ce qui, nous direz vous, ne les auraient pas empêchés de se qualifier pour la phase de ligue de l'épreuve.
"Non, mais il aurait effectivement fallu transformer au moins une des nombreuses occasions obtenues lors de notre excellente première demi-heure", pestait Brian Riemer. "On aurait pu mener 3-0 à la mi-temps..."
"Bien sûr que la suite a été nettement moins bonne", a-t-il admis en conférence de presse. "Mais sans chercher d'excuse, même si celle de l'état pitoyable du terrain, ou de la bonne organisation de l'adversaire (battu à Gibraltar au tour précédent, pour rappel ndlr), sont valables, je voudrais expliquer ce que les gens comprendraient mieux s'ils étaient dans la peau d'un joueur".
"À savoir qu'il est terriblement stressant de jouer un match dont l'enjeu est aussi capital (rester en Europa League, et éviter ainsi d'être déclassé en Conference League, ndlr). Alors quand vous ne marquez pas, et qu'en plus ce n'est pas tout à fait indispensable, cela affecte votre jeu, et il devient très difficile de continuer dans le même registre. Vous avez d'ailleurs pu voir qu'une fois la confiance redevenue totale grâce au but de Francis (Amuzu, ndlr) à la 83e minute, l'équipe s'est remise à bien jouer..."
Il fallait ménager l'arme secrète !
Sans doute, monsieur Riemer, mais que faisait alors ce sauveur de la maison mauve sur le banc ?
"Je compte sur lui pour dimanche", répond sans détour le Danois. "J'espère du moins que le staff médical m'autorisera à le tituraliser à l'Union. Ce qui n'aurait sûrement pas été le cas si je l'avais aligné plus d'une demi-heure ce soir (jeudi, ndlr). Un maigre temps de jeu qui ne l'a pas empêché de me conforter dans l'idée qu'il peut résoudre notre problème de finition. Celà dit Nilson (Angulo, ndlr) a livre une bonne partie selon moi...", conclut Riemer.
À LIRE AUSSI
EUROPA LEAGUE Anderlecht et l'Union connaissent leurs adversaires (https://www.footnews.be/news/432187/europa-league-anderlecht-et-lunion-connaissent-leurs-adversaires).