En février dernier Rik De Mil, entraîneur de Westerlo à l'époque, était remonté dans l'autocar du club campinois avec le point du match nul, 2-2, qui allait au final coûter le titre à l'Union Saint-Gilloise, en poche.
Grâce à un penalty transformé par Nicolas Maden à la 90e+5, après un duel anodin dans le rectangle entre Kevin Mac Allister et Matija Frigan.
Un penalty qualifié à juste titre de "big, big joke" (une très grosse blague) par Alexander Blessin en conférence de presse.
De Mil, 42 ans, s'en est-il souvenu vendredi soir lorsque Mohamed Fuseini a offert les trois points à l'Union en transformant avec une grande maîtrise le penalty de la victoire des jaunes et bleus, 1-0 contre le Sporting de Charleroi, à la 90e+3.
Un penalty justifié - une faute indiscutable d'Aiham Ousou sur Noah Sadiki - cette fois, mais refusé dans un premier temps par Nathan Verboomen, qui s'est vite ressaisi (merci l'oreillette !).
"Bravo l'Union, c'est une très belle équipe", a sportivement déclaré De Mil en salle de presse après la rencontre.
"C'est une victoire méritée", a aussitôt enchaîné Sébastien Pocognoli (37 ans).
Sans doute, mais qui aurait marqué et comment, si ce penalty providentiel n'avait pas offert aux Unionistes la clé du but jusque là cadenassé par la défense de Mohamed Koné ?
Le score serait demeuré vierge alors qu'aux points il n'y avait pas photo.
Et c'est bien là le souci car pour le reste tout le monde a pu voir que malgré l'absence sur le terrain et dans le stade de Cameron Puertas, et d'autres, il y a encore pas mal de qualité dans cette équipe saint-gilloise, y compris sur le banc, et même en tribune.
Castro-Montes: contracture ou élongation
"Mais pour vraiment bien jouer et poser son jeu il faut marquer plus tôt", admet Pocognoli. "La mentalité était exemplaire, mais on se crée trop difficilement des occasions, et on les exploite encore plus difficilement".
"Le dernier geste manque encore d'efficacité. C'est cela qu'il va falloir travailler dans les prochains jours. Mais on est visiblement sur le bon chemin..."
Un match amical contre le Patro Eisden qui permettra de donner du temps de jeu aux réservistes est prévu mardi.
Alessio Castro-Montes - on craint une contracture ou une élongation - est sorti peu avant la mi-temps et passera un scanner lundi. "Il a ressenti une douleur aux ischios", a précisé Poco à ce sujet.
Enfin Anan Khalaili, absent sur la feuille de match, a un souci à la jambe droite qu'il faut stabiliser pour son bien, quitte à s'en passer d'ici-là...
À LIRE AUSSI
L'Union SG s'impose dans le money-time face aux Zèbres (https://www.footnews.be/news/430567/lunion-sg-simpose-dans-le-moneytime-face-aux-zebres).