Gérard Lopez, le propriétaire de 52 ans des Girondins de Bordeaux, se retrouve dans une situation critique après la décision de Fenway Sports Group de ne pas racheter le club.
À une semaine du passage du club bordelais en appel pour contester sa rétrogradation en National (la D3 française) par la DNCG (Direction nationale du contrôle de gestion), les deux communiqués publiés quasi simultanément par les Girondins et Fenway Sports Group, mardi (voir L'Équipe: https://tinyurl.com/4e2zx4b2), ont fait l'effet d'un coup de tonnerre.
Ils ont tout simplement acté la fin des discussions pour un éventuel rachat du club par la société américaine ( propriétaire de Liverpool, ndlr) et remis de facto l'avenir immédiat du club bordelais en question.
Les dirigeants girondins expliquent cette décision "par le coût important du stade dans les années à venir (le loyer du Matmut Atlantique - plus de 4 millions d'euros par an, avec un arriéré de plus de 15 millions d'euros à payer, ndlr) mais aussi par le contexte économique général du football français".
Bordeaux doit passer en appel devant la DNCG entre le 22 et le 24 juillet, et voit la menace d'un possible dépôt de bilan se rapprocher, à moins que l'actuel propriétaire Gérard Lopez ne remette lui-même au pot.
Il resterait près de 35 millions d'euros à trouver
Revoilà donc les Girondins entièrement soumis au bon vouloir de leur actuel propriétaire Gérard Lopez pour assurer la survie du club, éviter le dépôt de bilan et figurer sur la ligne de départ de la Ligue 2, le 17 août, analyse L'Équipe (https://tinyurl.com/2vseasm7).
Malgré la vente de Zuriko Davitachvili à Saint-Étienne pour 5 millions d'euros, et le départ - sans indemnité de transfert - de Jean Marcelin au Beitar Jerusalem, il resterait près de 35 millions d'euros à trouver pour financer le prochain exercice.
Et puisqu'il n'a jamais été dans l'intention de l'homme d'affaires hispano-luxembourgeois de remettre la main au pot jusqu'ici, le pire est à envisager, forcément.
Gérard Lopez a-t-il encore une solution ?
"Le club et son actionnaire mettent désormais toute leur énergie à la finalisation d'un plan de financement pour la saison 2024-2025", ont malgré tout assuré les Girondins dans un communiqué".
Mais à moins de sortir le porte-monnaie pour éviter qu'un monument du football français ne tombe en ruines, ce qu'il ne semble guère décidé à faire, Gérard Lopez, ex-fossoyeur de l'Excelsior Mouscron, a-t-il encore une (autre) solution ?
L'avenir des Girondins de Bordeaux s'annonce décidément plus que jamais très incertain.
Raymond Goethals l'a entraîné deux fois
Fondé en 1881, le club des Girondins de Bordeaux a été six fois champion de France (1950, 1984, 1985, 1987, 1999 et 2009), et a remporté quatre fois la coupe (1941, 1986, 1987, 2013).
Il a même affronté le Bayern Munich (2-0, 1-3) en finale de la Coupe de l'UEFA 1995-1996.
Plusieurs Belges, et non des moindres, comme Enzo Scifo, Marc Wilmots ou Gilbert Bodart, ont défendu ses couleurs, où l'ont entraîné, parfois même deux fois, comme Raymond Goethals, en 1979-1980 et 1988-1989 avec Martin Lippens comme adjoint, et d'excellents résultats.
À LIRE AUSSI
Anderlecht : Vertonghen surprend tout le monde avec son annonce (https://www.footnews.be/news/426954/anderlecht-vertonghen-surprend-tout-le-monde-avec-son-annonce).