Dortmund accueille ce mercredi soir (21h00) la deuxième demi-finale de l'Euro 2024, Pays-Bas - Angleterre, au lendemain du duel de Munich Espagne - France (2-1), qui a dans l'ensemble tenu ses promesses, en tout cas pour ce qui concerne la Roja.
Cette dernière tentera de se faire sacrer une quatrième fois après 1964, 2008 et 2012, le dimanche 14 juillet (21h00) à Berlin.
Mais quelle équipe tentera de l'en empêcher ?
Les Pays-Bas ou l'Angleterre, qui s'affrontent en effet ce mercredi soir (21h00) à Dortmund avec l'autre place de finaliste pour enjeu.
L'Angleterre est arrivée là où on s'y attendait, même si ce ne fut pas sans difficultés, et encore moins avec brio.
"Il va falloir élever notre niveau de jeu", a d'ailleurs avoué le sélectionneur anglais Gareth Southgate, mardi en conférence de presse
"Les Pays-Bas dans le dernier carré, personne ne s'y attendait", avoue son homologue néerlandais Ronald Koeman.
Sans doute, mais après avoir terminé troisièmes du Groupe D derrière l'Autriche et la France, ils restent sur deux matchs à élimination directe réussis: 3-0 contre la Roumanie, première du Groupe E, et 2-1 contre l'excellente Turquie, après avoir été menés 0-1.
Ils peuvent en outre compter sur le co-meilleur buteur du tournoi, Cody Gakpo, auteur de trois buts et d'un assist, soutenu en attaque par Xavi Simons (21 ans, deux assists).
L'Angleterre n'a jamais gagné l'Euro, les Pays-Bas une fois
En face, l'Angleterre de Gareth Souhgate s'est faufilée sans convaincre dans le Top 4.
Sauf lors de la série impeccable de tirs au but, 5-3, contre la Suisse en quarts, après la magnifique frappe de Bukayo Saka pour égaliser (1-1).
Même si elle n'a jamais gagné l'Euro, l'Angleterre présente surtout l'avantage d'une certaine expérience à ce niveau de la compétition.
Les Three Lions avaient atteint la finale (perdue 2-3 aux tirs au but contre l'Italie) en 2021, et étaient également présents dans le dernier carré de la Coupe du monde 2018 (1-2 a.p. contre la Croatie).
La Hollande, triple finaliste de la Coupe du monde (1974, 1978, 2010), n'a de son côté plus joué une finale continentale depuis son unique succès international en 1988.
Déjà en Allemagne...
À LIRE AUSSI
Euro 2024 - "Cela aurait pu être la finale !" (https://www.footnews.be/news/425575/euro-2024-cela-aurait-pu-%C3tre-la-finale-).