Les Diables Rouges feront-ils taire les critiques ce soir ? Si cela dépend de Nicolae Stanciu, non. Le meneur de jeu est l'homme fort de la Roumanie depuis des années. Pourquoi n'a-t-il pas réussi au RSC Anderlecht ? Footnews s'est entretenu avec un ancien coéquipier à lui et un journaliste roumain.
Nicolae Stanciu a été acheté par Anderlecht en 2016 et a été qualifié d'"homme aux 10 millions d'euros". Il n'a jamais coûté cette somme au club. Le RSCA a payé 7,8 millions d'euros mais avec les éventuels bonus, cela aurait pu porter la somme à 10 millions d'euros. Cela ne s'est pas produit.
Stanciu a joué un an et demi à Anderlecht et si l'on regarde les chiffres, ils sont plutôt bons. Avec neuf buts et dix passes décisives en 53 duels, il a réalisé une action décisive toutes les 164,68 minutes. C'était solide, mais manifestement trop peu pour un joueur de ce statut. Il a été vendu au Sparta Prague pour 3,7 millions d'euros.
Stanciu a impressionné Vancamp
Jorn Vancamp était le coéquipier de Stanciu à Anderlecht lors de la saison 2016-2017. Il avait un faible pour le meneur de jeu roumain. "C'était un gars très discret, mais extrêmement sympathique. Tout comme son compatriote Alexander Chipciu".
Vancamp pense que Stanciu est et était un très bon joueur. "Il a très bien commencé, mais le prix qui a été payé était élevé. La pression était très forte et cela a peut-être joué un rôle au début. Il a confirmé par la suite qu'il avait et a toujours de nombreuses qualités en brillant à Prague (avec le Slavia et le Sparta, ndlr) et en Arabie Saoudite. Il n'est pas la plaque tournante de la Roumanie pour rien. Stanciu est un homme au cœur d'or. Un homme et un footballeur de haut niveau", a déclaré Vancamp, qui ne tarit pas d'éloges à son égard.
Emmanuel Rosu, journaliste roumain spécialisé dans le football, suit Stanciu depuis de nombreuses années. "Je ne dirais pas qu'il a vraiment échoué à Anderlecht. Je crois qu'on ne lui a pas donné assez de confiance. Il est vrai que sa force mentale n'est peut-être pas au top. Le fait qu'il n'ait pas atteint le sommet européen peut aussi s'expliquer par le fait qu'il se décourage trop vite. Il a besoin de sentir la confiance d'un entraîneur. Les managers qui étaient proches de lui dans ses autres équipes ont fait ressortir le meilleur de lui-même. Et il a alors joué de manière fantastique. C'est peut-être une particularité roumaine, pas seulement pour Stanciu. Nous sommes un peuple émotif et il ne fait pas exception à la règle".
Très important pour la Roumanie
Stanciu, qui était très apprécié des supporters d'Anderlecht, est le grand homme de la Roumanie depuis de nombreuses années. Avec 15 buts et 8 passes décisives en 71 duels, il est très important pour son pays, comme il l'a prouvé en marquant un but magnifique contre l'Ukraine. La technique de frappe de Stanciu est de niveau européen.
"Stanciu est un joueur crucial pour la Roumanie. On peut comparer son influence sur cette équipe à celle de Luka Modric sur la Croatie. Stanciu peut dribbler, tirer de loin, diriger, il a une bonne passe longue et lointaine.... C'est un joueur très complet et très important pour la Roumanie".
En Belgique, il a reçu beaucoup de critiques. Le match contre les Diables Rouges est évidemment une TRES bonne occasion de faire taire les critiques. "Il est très motivé, car en tant que capitaine de l'équipe, il se sent très responsable. Je m'attends à un grand match de sa part et il veut bien sûr montrer à la Belgique ce dont il est vraiment capable", a-t-il déclaré.
Les Diables Rouges sont donc prévenus.