On le savait depuis longtemps, 777 Partners est un groupe qui accumule les difficultés. Mais les derniers jours, les révélations inquiétantes se multiplient.
Le groupe d'investissements américain est au coeur d'une tourmente qui prend de l'ampleur. Le tribunal de New York a révélé que pas moins de seize plaintes pour non-paiement de dettes existent.
"Il est attaqué par des compagnies de location d’avions, des investisseurs, d’anciens responsables de 777 ou encore American Express qui réclame 324.000 dollars. Parmi ces plaignants, il y a également une société qui demande quelque 600 millions de dollars", explique la RTBF.
"Ce qu'il fait est criminel"
Un document de 82 pages rédigé par les avocats de la société de gestion d'actifs Leadenhall Capital Partners LLP dresse un triste bilan de 777 Partners et de sa filiale 600 Partners, tout en présentant le Standard comme l'une des victimes d'un système frauduleux.
En 2021, alors que 777 Partners est en pleine expansion, Wander cherche des liquidités. Les Anglais de Leadenhall sont sollicités pour un prêt de 350 millions de dollars. Les Américains se veulent rassurants et prétendent avoir assez d'actifs pour rembourser. Ils le répéteront quarante fois avant que la supercherie ne soit révélée un an et demi plus tard.
En septembre 2022, une source anonyme contacte Leadenhall par mail et écrit : "Les actifs mis comme garanties n’existent pas. Josh Wander ne les a pas achetés, ou les a déjà utilisés comme garanties d’un autre prêt. Vous êtes en danger, votre investissement n’est pas sécurisé. Ce qu’il fait est criminel."
L'enquête menée par Leadenhall va vite révéler le caractère illégal de ce que Wander fait : 100 millions des actifs, promis comme garantie par 777, sont utilisés comme garantie à un autre préteur. Une double garantie sur une même somme, c'est illégal.