Le Club Bruges s'est qualifié pour sa première demi-finale de Coupe d'Europe en 32 ans.
Vainqueur 0-2 (mi-temps: 0-2), il n'a même pas eu besoin de défendre le but d'avance acquis dès la 6e minute grâce à Hugo Vetlesen à l'aller contre le PAOK Salonique, jeudi soir dans l'enfer vite éteint du Stade Toumba, où les magnifiques supporters grecs ont chanté jusqu'au bout.
Idéalement servi par Bjorn Meijer, le Norvégien aurait même pu récidiver dès la 14e minute, mais a tiré au-dessus.
Ferran Jutgla également, s'est vu offrir une magnifique occasion par Michal Skoras, échappé sur le flanc droit avant de centrer, mais a dévissé (19e).
Une fois mais pas deux !
L'Espagnol a heureusement été plus chirurgical sur une phase identique, mais avec le jeune Kyriani Sabbe, 19 ans, dans le rôle de l'ailier, à la 33e, en reprenant du pied gauche à ras de sol hors de portée de Dominik Kotarski (0-1).
Jutgla a même doublé le score, 0-2, en frappant violemment un ballon que le gardien croate n'avait pu que repousser dans ses pieds, après un tir de Skoras, à la 45e+2.
Avantage Bruges, donc, et largement mérité, à la mi-temps.
Le PAOK a espéré réduire l'écart sur penalty, après une faute d'Eder Balanta sur Kiril Despodov, à l'heure de jeu.
Mais le VAR a démasqué la position hors jeu du Bulgare.
La Fiorentina sur le chemin d'Athènes
Remporter l'épreuve est l'objectif avoué des brugeois, finalistes de la Coupe de l'UEFA en 1976, et de la Coupe d'Europe des Clubs champions en 1977, chaque fois contre Liverpool, mais qui n'avaient plus atteint le dernier carré depuis 1992 et une élimination face au futur lauréat, le Werder Brême (victoire 1-0 à Bruges, défaite 2-0 à Brême) en Coupe des vainqueurs de coupe.
Ils affronteront en demi-finale la Fiorentina, finaliste contre West Ham United (1-2) de l'édition 2022-2023, l'année dernière à Prague, victorieuse 2-0 après prolongations du Viktoria Plzen, en début de soirée.
Match aller le 2 mai à Florence, retour le 9 mai au Jan Breydel !
L'équipe italienne où évolue l'ancien anderlechtois Christian Kouamé est le dernier écueil sur la route de la finale, qui se disputera le mercredi 29 mai à 21 heures dans le stade de l'AEK Athènes
En attendant le Club Bruges se déplacera ce dimanche (18h30) à l'Union Saint-Gilloise, éliminée par Fenerbahce au tour précédent, pour le compte de la quatrième journée des Champions play-offs