Cette saison, ils sont plusieurs les joueurs belges à se mettre en évidence dans les championnats étrangers.
C'est notamment le cas de Jérémy Doku, qui a prouvé avec Manchester City ce samedi qu'il pouvait aussi se faire buteur, lui dont les débordements sur son flanc font trembler les défenses adverses.
Le meilleur du monde
Dans un rapport du CIES, l'observatoire du football, un rapport de percussion a été établi, "bâti sur la base de la fréquence des dribbles réussis par les joueurs, corrigée par leur taux de réussite".
Ainsi, un dribble est considéré comme réussi lorsque l’équipe du joueur l’ayant tenté maintient la possession en s’approchant du but adverse ou lorsque le dribbleur subit une faute. La valeur obtenue a ensuite été pondérée sur la base du niveau sportif des rencontres auxquelles le joueur a pris part.
Et pour Jérémy Doku, le bilan est plus que positif puisqu'il est le seul joueur au monde à rendre une copie parfaite. Francisco Conceição (FC Porto) et Michael Olise (Crystal Palace) complètent le top 3 des meilleurs dans cet exercice.
S'il est critiqué par certains, qui considèrent que son style est plus spectaculaire qu'efficace, Jérémy Doku prouve à ses détracteurs qu'ils se trompent.
On notera qu'en plus de Doku, Charles De Ketelaere figure dans le classement des meilleurs joueurs du monde dans cet exercice. La preuve que le joueur de l'Atalanta réalise lui aussi une très grande saison dans son club, qui devrait l'acquérir à titre définitif.