La pause internationale n'a pas apporté de réconfort à Manchester City. En effet, la série de quatre défaites consécutives n'a pas été stoppée, bien au contraire. Samedi soir, les champions d'Angleterre ont été humiliés dans leur propre stade par Tottenham, qui est venu s'imposer 0-4 à l'Etihad.
Pep Guardiola n'a donc pas pu fêter sa prolongation de contrat cette semaine avec une victoire réjouissante. Au lieu de cela, l'entraîneur s'est retrouvé avec les mains un peu plus dans sa chevelure déjà peu fournie. Après le match, il a identifié un problème majeur au sein de son équipe.
Guardiola ne remet pas en cause l'approche
« Nous sommes fragiles en ce moment. Nous n'avons pas pu défendre comme nous aurions dû le faire », a-t-il déclaré à la BBC. « Nous avons bien commencé, nous avons eu du mal à marquer, puis nous avons encaissé un but. A partir de là, tout devient plus difficile. J'ai connu cela en tant que joueur, mais jamais en tant qu'entraîneur. À Barcelone, j'ai également perdu mes trois premiers matches ».
Une chose que Guardiola ne remet pas en question, c'est son approche. « Notre seule chance est de continuer. Au cours des huit dernières années, les résultats ont été au rendez-vous. Ce serait donc une erreur de changer d'approche. Dans la vie et dans le sport, il n'y a pas de contes de fées. Il faut parfois passer par des périodes comme celle-ci ».
Les blessures défient City
Toutefois, City et Guardiola espèrent que la situation se redressera rapidement. Pour commencer, l'Espagnol espère ardemment qu'il disposera bientôt d'un groupe en meilleure forme.
« Les joueurs sont revenus tardivement après leurs matches internationaux », a-t-il déclaré à Sky Sports, avant d'évoquer les nombreux blessés. « Rodri est évidemment important, mais nous le savons depuis des mois. Mais Stones ne peut jouer que 45 minutes. Jack (Grealish) a été blessé à plusieurs reprises. Kevin (De Bruyne) a également été mis à l'écart pendant deux mois et cinq mois ».