En mai 2020, nous avions publié un article sur le lien croissant entre la Jupiler Pro League et la Major League Soccer. À l'époque, nous avions prévenu les équipes belges que la MLS était financièrement plus forte que la JPL et que des personnalités de JPL allaient s'installer aux États-Unis. Kévin Denkey est le prochain.
MLS contre JPL
Si les équipes américaines veulent arracher une star de JPL, il n'y a pas grand chose à y faire. Ils disposent de beaucoup plus d'argent et leurs capitaux sont de plus en plus importants. Il y a encore beaucoup de marge sur le marché du football américain.
Denkey rapportera 15 à 16 millions d'euros au Cercle de Bruges, c'est pourquoi il a signé avec le FC Cincinatti. Il y gagnera environ 3 millions d'euros nets par an. Des sommes que les meilleurs clubs belges ne peuvent pas offrir.
Depuis 2020, Hugo Cuypers, Joseph Paintsil, Dante Vanzeir, Chris Durkin, Sam Vines et d'autres ont rejoint la MLS. Auparavant, Alejandro Pozuelo, Yuya Kubo, Andy Najar et d'autres joueurs avaient aussi franchi ce cap.
Voici un aperçu des transferts les plus coûteux de la JPL vers la MLS :
Kévin Denkey : pour 14 millions du Cercle de Bruges à Cincinatti
Hugo Cuypers : pour 11 millions d'euros de Gand au Chicago Fire
Alejandro Pozuelo : pour 9 millions d'euros deu KRC Genk à Toronto
Joseph Paintsil : pour 8,5 millions d'euros du KRC Genk au LA Galaxy
Dante Vanzeir : pour 5 millions d'euros de l'Union SG au New York Red Bulls
Marko Ilic : pour 1,4 million d'euros de Courtrai aux Colorado Rapids
Chris Durkin : pour 680 000 euros de Saint-Trond à D.C. United
Denkey to Cincy confirmed. 🔸🔹#AllForCincy | @KevinDenkey9
— FC Cincinnati (@fccincinnati) November 21, 2024