À Anderlecht, si la qualité de la formation est reconnue, le passage de l'académie à l'équipe première n'est pas toujours simple.
Certains ont très mal vécu la transition. C'est le cas de Wout Faes, qui n'aura finalement jamais reçu sa chance en équipe première. Revenant sur le début de sa carrière pro pour Sudinfo, il déclare : "Les débuts n’ont pas été faciles parce que je n’ai pas du tout reçu ma chance à Anderlecht. Et si je devais la résumer, c’est parfois faire un pas en arrière pour pouvoir en faire deux avant."
"J'ai détesté cette période-là"
"Certains choix de carrière n’ont pas toujours été faciles. Et certaines ne comprenaient pourquoi j’optais pour tel ou tel club. Ce qui m’importait, c’était de sentir que le club me voulait vraiment", ajoute-t-il.
Revenant sur Anderlecht, il n'hésite pas à employer des termes forts : "En tant que jeune défenseur, c’est très important. D’autant que j’avais connu, à dix-sept ou dix-huit ans, ce qu’on ressentait en étant intégré dans une équipe première sans jamais recevoir sa chance. J’ai détesté cette période-là à Anderlecht."
"Je ne voulais plus aller aux entraînements. Après, mon histoire, d’autres jeunes l’ont connue à Anderlecht. A cette époque-là, les jeunes ne recevaient pas autant leur chance comme aujourd’hui. Cela a freiné quelques carrières", n'hésite-t-il pas à affirmer.
Avant de nuancer : "Mais ce n’est pour cette raison-là que certains ont percé ou non. Il y a d’autres facteurs qui entrent en ligne de compte. Moi, je ne voulais plus avoir un tel sentiment. Je devais me sentir comme un joueur. Tous mes choix ont été faits en ce sens-là. Pour l’instant, ils ont été bons parce que je joue partout où je vais."