Mais une relégation en Nationale 1, ça aurait quoi comme conséquences concrètement ? Le SL16 FC quitterait le monde du football professionnel et retrouverait le statut d'une équipe réserve très jeune. Mais l'expérience au troisième échelon national n'est pas du tout négligeable pour préparer le passage vers l'équipe première.
Et puis, comme le précise Sudinfo, le passage en Nationale 1 permettrait de faire des économies importantes. Pour le moment, le SL16 FC coûte 4,5 millions d'euros, dont 1,5 million de droit de participation pour pouvoir aligner une deuxième équipe professionnelle. Ce coût serait de 175.000 euros pour la Nationale 1.
Avec 400.000 euros versés pour la diffusion des matchs et 8.000 euros par match pour louer le stade à Visé - un contrat de trois ans avait été signé mais pour la Challenger Pro League - le club liégeois pourrait encore faire de belles économies. Un retour à l'académie permettrait d'accueillir les rencontres si la capacité est portée de 800 à 1.000 places.
Enfin, sportivement il risque d'y avoir de nombreux départs. Vers l'équipe première pour les joueurs qui sont prêts, comme Matthieu Epolo, ou d'autres équipes pour ceux qui ne souhaitent pas évoluer en Nationale 1 et veulent chercher leur bonheur ailleurs.