"Monsieur Riemer estime que son équipe a frôlé la perfection en première mi-temps", a commenté l'entraîneur français du RWDM Bruno Irles samedi soir en conférence de presse après le derby bruxellois au Machtens, où Anderlecht n'a guère éprouvé de difficultés à s'imposer 0-3, score acquis au repos.
"C'est vrai, mais il peut remercier mes joueurs, qui lui ont permis de réaliser cette démonstration en leur facilitant la tâche dans des proportions inacceptables. À croire qu'ils ignoraient l'enjeu et disputaient un derby. En plus de cela il y en avait deux ou trois qui étaient complètement à la rue techniquement et tactiquement, alors qu'ils n'affichent pas ces lacunes à l'entraînement. J'ai même dû en changer un avant la demi-heure, un bon joueur, pourtant (Tayo Adaramola, remplacé par Shuto Abe à la 28e minute, ndlr). "Mais là ce n'était plus possible..."
"Bref il n'y avait pas photo", admettait le successeur de Claudio Caçapa. "Pour espérer queque chose dans un match comme celui-ci, il aurait fallu que tous les gars soient au top, et les anderlechtois un peu moins que de coutume. Or c'était le contraire, du moins en première mi-temps, comme s'ils n'avaient pas compris leur rôle dans la pièce. Ils n'étaient tout simplement pas là, amorphes, ce qui ne vous laisse aucune chance face à un adversaire ce cette quaité. Ce numéro dix (Yari Verschaeren, ndlr), par exemple, dont je ne me souviens plus du nom (sic !) faisait tout ce qu'il voulait..."
Et maintenant, coach ?
"Maintenant, il faut se préparer pour ces playdowns dès le dernier match de la saison régulière dimanche prochain (18h30) au Cercle de Bruges, en essayant aussi d'en ramener l'un ou l'autre point. Je ne suis pas venu ici au RWDM pour me plaindre du niveau de mon effectif, mais pour assurer le maintien avec les joueurs dont je dispose, et c'est bien ce que je compte faire. On ne vise pas le titre comme Anderlecht, mais la treizième place, et on ne dispose donc forcément pas des mêmes moyens. L'adversaire était très supérieur, et on l'a en plus regardé avancer dans notre camp, au lieu de lui résister et de le contrecarrer. Sans parler des erreurs, comme par exemple ce penalty, le coup de grâce, peut-être sifflé à tort (un tackle parfaitement correct de David Sousa entre les jambes de Jan Vertonghen, et un nouveau zéro pointé par l'arbitrage belge, ndlr), mais résultant malgré tout d'une action inopportune..."
"Il nous reste maintenant à tourner la page de ce derby, et surtout à changer de visage", conclut Bruno Irles, "car nous ne gagnerons pas les playdowns avec la mentalité affichée aujourd'hui !"
À LIRE AUSSI
Anderlecht remporte le derby et met la pression sur l'Union (https://www.footnews.be/news/410863/anderlecht-remporte-le-derby-et-met-la-pression-sur-lunion).