Au début du mois, une publication allait secouer le monde de l'arbitrage belge. Le Nieuwsblad mettait la main sur des rapports qui n'auraient pas dû être rendus publics.
Le rapport des décisions du VAR, des erreurs commises club par club et les bulletins des arbitres n'avaient pas pour vocation d'être connus par tous. Le nouveau CEO de l'Union belge, Piet Vandendriessche, veut donc désormais comprendre qui a fait en sorte que les informations fuitent dans la presse.
Une taupe à l'Union belge ?
Pour ce faire, il n'a pas hésité à mandater une société externe pour vérifier les ordinateurs et téléphones portables de tout le monde afin de trouver qui est la taupe qui se cache au sein de l'Union belge.
Tous les arbitres et les membres de la PRD (le Département arbitrage du football professionnel) ont été priés de signer une convention dans laquelle l’objet de la recherche est spécifié, tout comme la période suspecte. Ils doivent déposer leur ordinateur professionnel et privé et leur téléphone portable à l’Union belge et peuvent les récupérer quelques heures plus tard. Il semble que tout le monde soit prêt à collaborer, celui qui ne le fait pas devenant ipso facto suspect.
Pour rappel, l'ambiance est assez moribonde au sein du département de l'arbitrage. Le responsable du football professionnel, l'Allemand Herbert Fandel, a été remercié. Le Français Bertrand Layec, directeur technique, s'en ira à la fin de son mandat, à l'issue de la saison. Enfin, Frank De Bleeckere, responsable du développement de l'arbitrage, est pointé du doigt.