L'union Belge de football a récemment dévoilé un plan en cinq points visant à améliorer le niveau de l'arbitrage belge. Des mesures sérieuses sont déjà prises à plus court terme.
On a appris précédemment que la proposition de Brian Riemer d'introduire des arbitres étrangers dans les Play-Offs faisait l'objet d'un examen approfondi. A l'époque, il semblait que ces plans n'étaient pas encore concrets.
Riemer obtient gain de cause
Mais selon Het Nieuwsblad, l'entraîneur d'Anderlecht aurait reçu le soutien de ses collègues. Et le directeur général de la Pro League, Lorin Parys, semble lui aussi séduit par l'idée. D'autant plus que, selon lui, elle sera également mise en pratique.
"Ce sera une équipe néerlandaise qui viendra siffler", a-t-il en effet laissé entendre. Parys souligne que des échanges d'arbitres ont déjà eu lieu avec nos voisins du Nord par le passé, mais pas pour les PO.
"Ce n'est pas une disqualification de nos arbitres. Ce n'est pas que les étrangers sont forcément meilleurs, mais notre corps doit faire mieux", a déclaré Parys, qui espère ramener le calme.
"L'avantage supplémentaire est qu'ils ne connaissent pas aussi bien les joueurs de la JPL et qu'ils siffleront de manière plus impartiale", note-t-il.