Ce jeudi,la Belgique a pris connaissance de ses adversaires pour la prochaine édition de la Ligue des Nations, dont les phases de groupe se dérouleront de septembre à novembre.
Les Diables Rouges ont hérité du groupe de la mort avec la France et l'Italie. Pour lemoment, on a beaucoup moins parlé d'Israël, qui fera figure de petit poucet dans le groupe.
Exclusion d'Israël ?
Une équipe nationale qui pourrait ne pas participer à la compétition ? Pas totalement impossible. L'actuelle guerre avec la Palestine a en effet conduit douze sélections à demander l'exclusion d'Israël de la FIFA et par conséquent de toute compétition internationale.
Une lettre a été envoyée avec comme principaux signataires l'Arabie Saoudite, le Qatar, la Palestine et les Emirats Arabes Unis. Le demi-frère du roi de Jordanie, Ali bin Al Hussein s'est lui érigé en leader de la protestation.
"Nous vous demandons de vous unir à nous contre les atrocités commises en Palestine et les crimes de guerre à Gaza, condamnant le meurtre de civils innocents, y compris des joueurs, des entrainers, des arbitres et des fonctionnaires, isolant la fédération de football israélienne de toute activité footballistique jusqu'à ce que les actes d'agression prennent fin", peut-on lire dans la lettre envoyée.
Reste donc à voir si la demande sera entendue. Si ça devait être le cas, il faudrait alors remplacer Israël. Pour le moment, rien ne permet de savoir si le douze nations obtiendront gain de cause et si le groupe de la Belgique sera donc modifié avant le début de la phase de groupes.