Mais qui est Norman Bassette ?
La question est un peu incongrue, car celui qui suit la Jupiler Pro League ne peut ignorer un joueur qui a porté 22 fois le maillot rayé jaune et rouge du KV Malines et inscrit cinq buts à Courtrai (0-3), contre le Standard (3-0), à Charleroi (3-1), contre Saint-Trond (2-3) et Oud-Heverlee Louvain (3-0), lors de la saison 2023-2024.
Mais quelle big surprise néanmoins, malgré l'hécatombe qui s'est abattue sur le sélectionneur Domenico Tedesco, de retrouver ce joueur parmi le noyau des Diables Rouges pour le match décisif du Groupe 2 de la Ligue des Nations A contre Israël, de ce dimanche soir (20h45) à Budapest.
Ludo Vandewalle y répond cependant sur le site du Nieuwsblad (https://tinyurl.com/23fa5x4u).
Né le 9 novembre 2004, Norman Bassette a commencé à jouer au football à Rossignol, le club local où il a passé son enfance dans la province de Luxembourg.
Il est rapidement repéré par Virton et, après deux ans à Charleroi, un an à Bertrix et deux ans à Eupen, il rejoint Caen, en Normandie, à l'âge de 16 ans.
"Aucun club belge n'était intéressé", explique-t-il à propos de ce transfert réalisé en 2020.
Au SM Caen, il débute en équipe première lors du match de Ligue 2 contre Pau (1-3) le 11 septembre 2021 : un remplacement de cinq minutes.
Mais il ne parvient jamais à s'imposer durablement dans l'équipe et est prêté pour une saison au KV Malines en 2023, après avoir été un moment dans l'oeil du Club Bruges.
L'option d'achat trop élevée
L'option d'achat de cinq millions d'euros annexée au contrat de bail s'est ensuite avérée trop élevée pour le Malinwa, alors que son profil - jeune et belge - correspondait pourtant pile poil à la philosophie du club.
Bassette s'y sentait d'ailleurs parfaitement bien intégré, et adoré du public.
Un retour en Ligue 2 française n'était à ses yeux pas envisageable dans ces conditions et finalement, c'est dans le Championship, la D2 anglaise, qu'il est retrouvé.
Mbappé a mis son veto
Il voulait pourtant rester à Malines, et le sentiment était réciproque, au point que le Kavé était même prêt à battre le record d'indemnité de transfert du club pour le conserver.
Mais c'était sans compter avec... Kylian Mbappé, propriétaire de la société française Interconnected Ventures qui détient le Stade Malherbe de Caen.
L'international français (25 ans, 86 sélections, 48 buts) a en effet mis son veto, et vendu Bassette au plus offrant, Coventry City, qui a payé 2,7 millions d'euros.
Zéro but, zéro assist !
Le club anglais de tradition qui est un peu à la traîne en D2 anglaise (17e sur 24) a toujours apprécié les talents belges.
Philippe Clément, Laurent Delorge, Régis Genaux, Franck Moussa, Cédric Roussel et Roger Van Gool y ont ainsi précédé notre compatriote, alors que Khalilou Fadiga y a également évolué.
Mais contrairement à eux, Bassette n'a pas encore pu s'imposer comme titulaire chez les Sky Blues.
Sur les 15 matches de championnat disputés, il n'a été titularisé que deux fois, et a été remplacé quatre fois.
Ses stats sont pathétiques: aucun but et aucune passe décisive. !
"Je voulais ajouter un attaquant, mais sans affaiblir l'équipe espoir !"
Ex-international U18, U19 et U20, Bassette a été repêché dans le noyau des U21 par Tedesco, qui ne voulait pas le déforcer davantage avant le barrage retour de mardi en République Tchèque (0-2 à l'aller, Bassette était monté au jeu à la 63e minute), après en avoir déjà sorti Malick Fofana et Samuel Mbangula.
"Je voulais ajouter un attaquant, mais sans affaiblir l'équipe espoir. J'ai donc choisi Bassette", a expliqué avec franchise le sélectionneur national.
À LIRE AUSSI
Il songe déjà au record de Slimani après 5 minutes en équipe nationale (https://www.footnews.be/news/443312/il-songe-deja-au-record-de-slimani-apres-5-minutes-en-equipe-nationale).