L'été dernier, Anderlecht a surclassé plusieurs clubs de premier plan pour faire venir Tudor Mendel-Idowu, mais ce transfert prometteur s'est avéré être un véritable désastre. Le talent anglais est arrivé avec de grandes attentes, mais il est maintenant coincé au RSCA Futures, loin du noyau A qu'on lui avait promis.
Avec les Espoirs, il n'a accumulé que 38 minutes de temps de jeu lors des 10 derniers matches de la Challenger Pro League. Une situation décevante pour un joueur prometteur.
Mendel-Idowu : Anderlecht surpasse les plus grands clubs du monde
Tudor Mendel-Idowu (18 ans) a visité la Ciutat Esportiva Joan Gamper à la mi-juillet et le jeune talent avait alors conclu un accord verbal et de principe avec le FC Barcelone.
Deco, le directeur sportif du Barça, a été le moteur de cette tentative. Mendel-Idowu, qui n'a pas prolongé son contrat à Chelsea l'année dernière, devait initialement rejoindre le Barça Atlètic de Rafa Marquez en troisième division espagnole.
Jusqu'à ce que Jesper Fredberg se mêle de cette affaire. Le directeur général des sports a arraché Mendel-Idowu au Barça en lui faisant signer un contrat de trois ans avec une option pour une année supplémentaire.
Fredberg s'est également imposé face à d'autres géants européens tels que l'AC Milan, Manchester City, Arsenal, le Bayern Munich ou Tottenham. Un joli coup en apparence.
L'un des meilleurs joueurs de l'académie de Chelsea
A Anderlecht, Tudor Mendel-Idowu s'est vu offrir un salaire plus élevé avec l'autorisation de rejoindre immédiatement le noyau A. La combinaison de ces deux éléments a été pour lui déterminant au moment d'accepter l'offre du Sporting.
L'arrivée du jeune Anglais à Anderlecht pouvait être vue comme un coup d'éclat en raison de l'intérêt considérable de plusieurs clubs européens de premier plan, mais aussi en raison de la réputation de l'attaquant. Pendant des années, le talent anglais a été considéré comme l'un des meilleurs joueurs du centre de formation de Chelsea.
En mars dernier, il est apparu clairement que Mendel-Idowu quitterait Chelsea sans transfert, faute de perspectives d'avenir. À l'époque, l'AC Milan, Manchester City, Arsenal, le Bayern Munich et Tottenham avaient déjà manifesté leur intérêt pour l'Anglais de 18 ans.
Le "nouvel Ousmane Dembélé" est aussi un prodige académique
Tudor Mendel-Idowu brille sur le terrain par ses dribbles et ses buts impressionnants, tout en ajoutant beaucoup de profondeur et de verticalité à son jeu.
Le FC Barcelone voyait en lui un nouvel Ousmane Dembélé, et c'est l'une des principales raisons pour lesquelles Deco était si désireux de le faire venir au Spotify Camp Nou. Mais Mendel-Idowu n'impressionne pas seulement par son talent footballistique.
Il est également un prodige académique, ayant été formé au prestigieux Eton College, la même école que le Prince William et Harry ont fréquentée. En 2014, Mendel-Idowu est même arrivé deuxième au Child Genius of the Year, un programme anglais très suivi qui récompense les enfants les plus intelligents du pays.
HLN : "Il peut briller cette saison"
Pour Anderlecht, s'assurer les services de jeunes talents comme Tudor Mendel-Idowu s'inscrit parfaitement dans la philosophie du club.
"Nous voulons que les meilleurs talents jouent pour Anderlecht. Tudor n'est pas seulement un joueur talentueux, il a aussi faim de prouver sa valeur et il a manifestement reçu une bonne éducation", a expliqué Jesper Fredberg après l'arrivée de Mendel-Idowu.
"A Anderlecht, nous pouvons lui offrir une trajectoire sportive claire afin qu'il puisse passer à l'étape suivante". Het Laatste Nieuws estime que Mendel-Idowu, avec son flair et sa vitesse, a au moins les qualités nécessaires pour se faire remarquer dès cette saison.
Mendel-Idowu n'entre pas en action au RSCA Futures
À Anderlecht, Tudor Mendel-Idowu s'est vu promettre qu'il pourrait immédiatement rejoindre le noyau A de l'équipe, ce qui a été l'une des principales raisons pour lesquelles il a choisi un transfert à Bruxelles plutôt qu'au FC Barcelone.
Pour l'instant, le jeune homme de 19 ans n'a pas encore figuré sur la feuille de match de l'équipe première et joue avec les Futures du RSCA.
Il a commencé la saison en tant que titulaire en Challenger Pro League, a régulièrement montré des éclairs de son grand talent et s'est profilé comme un joueur amusant à voir avec une grande gamme de dribbles.
"Tudor est jeune, ambitieux et talentueux. Il se développera au RSCA Futures avec l'ambition d'intégrer l'équipe première", a déclaré Jesper Fredberg à Het Nieuwsblad en septembre.
"La porte lui est ouverte. En Challenger Pro League, il aura l'occasion de s'adapter à notre football, de trouver son rythme et d'acquérir la condition physique nécessaire".
Les points faibles de Mendel-Idowu sont devenus plus évidents au fur et à mesure qu'il se mettait en action. L'Anglais prend souvent de mauvaises décisions et n'a pas une grande vision d'ensemble.
Mendel-Idowu a même perdu sa place de titulaire au RSCA Futures et n'a joué qu'à peine 38 minutes lors des 11 derniers matches. Lors des 3 des 5 derniers matches, il ne figurait même pas sur la feuille de match de l'entraîneur Marink Reedijk.