Les supporters de Schalke qui se sont déplacés à Karlsruhe dimanche, espéraient y assister au renouveau des Königsblauer. Mais c'est au contraire une nouvelle débâcle qui s'est déroulée sous leurs yeux, face à une équipe qui restait pourtant sur cinq matches sans victoire.
Aussi n'ont-ils pratiquement plus encouragé leur équipe en deuxième mi-temps (c'était 2-0 après 37 minutes), et ont-ils mis les drapeaux en berne, après avoir chanté. "Nous voulons vous voir vous battre" avant le repos.
"Je les comprends tout à fait", a avoué l'entraîneur Karel Geraerts (41 ans) au micro de Sky. "Schalke, c'est toute leur vie. Mais cela doit aussi être la nôtre..."
Ce qui ne s'est guère vu à Karlsruhe où l'équipe de Gelsenkirchen s'est lamentablement traînée, parcourant six kilomètres de moins que son adversaire, ne remportant aucun duel et ne tirant pas une seule fois au but pendant les 45 premières minutes de la rencontre à sens unique..."
Geraerts avait pourtant tout chamboulé, faisant passer l'équipe en 3-5-2 et changeant pas moins de sept joueurs. Le gardien Ralf Fährmann et le capitaine Simon Terrodde (remplacé à la mi-temps) retrouvaient ainsi leur place tandis que le T2 historique du club Mike Büskens, renvoyé en tribune par l'ex-T1 Thomas Reis, était de retour sur le banc.
"Aucune chance de se maintenir !"
"Il est clair qu'en continuant à jouer comme ça, on a aucune chance de se maintenir !", prévient le défenseur Timo Baumgartl (ex-Stuttgart et PSV Eindhoven).
Avec 7 points sur 30, Schalke est à 5 points d'Hansa Rostock, la première équipe non relégable en Dritte Liga (D3), et à 13 points de la montée directe en Bundesliga.
Geraerts avait dit avant le match qu'il voulait voir ses joueurs faire preuve de la même mentalité de vainqueur que lui.
Au lieu de cela il a vu une équipe amorphe, privée de ballon (33% de possession), dominée dans tous les duels et ne construisant pas la moindre offensive. Mais tout de même moins à la ramasse en seconde mi-temps.
Samedi 13 heures: Schalke 04 - Hanovre 96 (4e, 18 points).
À LIRE AUSSI
La poisse s'acharne sur le défenseur de Charleroi (https://www.footnews.be/news/393053/la-poisse-sacharne-sur-le-defenseur-de-charleroi).