Le procès de la vente du RSC Anderlecht à Marc Coucke en décembre 2017 s’ouvrait ce jeudi matin devant la 89e chambre du tribunal correctionnel de Bruxelles.
Mais pour en connaître le dénouement, il faudra encore patienter un long moment.
Les plaidoiries n’auront en effet lieu que les… 12 et 13 février 2026.
Rappelons qu’aux côtés de l’ancien manager général du RSCA, l’ex-CEO anderlechtois Jo Van Biesbroeck et l’agent Christophe Henrotay ont également été renvoyés devant le tribunal par la Chambre du conseil pour cette affaire dans laquelle Coucke estime avoir été floué.
Herman Van Holsbeeck, défendu par Maitres Dany Spreutels et Alexandre Wilmotte, va donc devoir encore longtemps attendre, avant d'avoir enfin l’occasion de se défendre.
Selon le parquet fédéral, cette vente aurait été truquée à plusieurs titres. Le dossier a été examiné jeudi matin au tribunal. Seul Herman Van Holsbeeck était présent à l'audience. Les autres accusés étaient absents, ce qui est assez courant, car la présence d’un avocat suffit pour se défendre. Le procès ne débutera qu’en février de l’année prochaine.
Marc Coucke pense qu’il y a eu des irrégularités lors de la vente du club à l’époque. Coucke a racheté le club en 2017, mais selon l’homme d’affaires, il aurait payé plusieurs millions d’euros en trop après avoir reçu de faux chiffres. Le prix aurait ainsi été artificiellement gonflé.
"Il a appris l'identité de l'acheteur en même temps que le grand public"
Van Holsbeeck, cependant, ne compte pas se laisser faire et a déclaré la guerre. "Je ne me cache pas. J’ai été un soldat fidèle du RSC Anderlecht pendant 15 ans et je veux aussi le proclamer ici. Je reste sur ma ligne", a-t-il déclaré.
Les avocats de Van Holsbeeck avaient déjà réagi aux accusations, les qualifiant d’absurdes. "Herman n’a appris l’identité de l’acheteur que le jour de la conférence de presse, en même temps que le grand public. Il ne pouvait donc pas être impliqué dans les négociations de la reprise", a déclaré son avocat, Alexandre Wilmotte.
Van Holsbeeck affirme n’avoir jamais causé de tort à Anderlecht. "Il me dit souvent : Je n’ai jamais rien fait au détriment du RSCA, et il est difficile de croire que j’ai agi autrement que dans l’intérêt du club. Herman n’a jamais corrompu personne et n’a jamais été corrompu lui-même. Nous le prouverons."
À LIRE AUSSI
L'honneur de Van Holsbeeck en jeu devant le tribunal correctionnel (https://www.footnews.be/news/457246/lhonneur-de-van-holsbeeck-en-jeu-devant-le-tribunal-correctionnel).