CE weekend avait lieu en Belgique la première journée des playoffs. L'occasion pour les trois premiers du classement de mettre de la distance avec les trois autres équipes.
"Après un match compliqué à Genk, l’Union a réagi de la plus belle des manières contre l’Antwerp même si sa tâche a été facilitée par l’exclusion de l’Anversois Bozhinov", analyse ainsi Philippe Albert.
"Tout le contraire d'Anderlecht"
"Les hommes de Sébastien Pocognoli ont impressionné dès leur premier match et on a eu la confirmation qu’un seul club bruxellois jouera pour le titre avec le FC Bruges et le RC Genk et ce sera l’Union. Malgré la blessure de Boufal, les Unionistes ont déroulé par un bon jeu avec et sans ballon", déclare encore l'ancien défenseur.
Albert qui est très critique envers Anderlecht, qui s'est incliné dans le topper : "Tout le contraire d’Anderlecht dimanche dans le topper où les Blauw en Zwart n’ont même pas eu besoin de bien jouer en deuxième mi-temps."
"Hasi s'est trompé"
"Je ne vais jamais critiquer un entraineur quand il veut mettre quelque chose en place mais, après coup, quand tu vois que Hasi doit déjà changer trois hommes à la mi-temps, tu peux dire qu’il s’est trompé. Des remplacements punitifs. Il a changé ses hommes… mais pas sa tactique", analyse Albert sur les choix de Hasi.
"À droite, Angulo n’aura jamais des réflexes défensifs même s’il les travaille pendant des années, alors en 15 jours… Augustinsson ne l’était pas plus à gauche… et Hasi l’a replacé par Edozie qui est aussi un joueur orienté offensivement", explique Albert.
Avant de conclure : "David Hubert avait parfois joué avec trois défenseurs centraux… mais ici Besnik Hasi a pris un risque énorme - et inutile - de tout changer pour un topper où tu dois obtenir un résultat pour à nouveau espérer dans ces playoffs. Pour moi, tu devais jouer avec quatre derrière d’autant plus que tu sais que Nicky Hayen joue avec une seule pointe. Or là, tu t’es placé en infériorité numérique dans l’entrejeu face à des gars comme Ardon Jashari, Raphaël Onyedika, Hans Vanaken…"