La menace de grève a semble-t-il été porté ses fruits. L'augmentation des arbitres a en tout cas été chaudement défendue par Manu Leroy (CEO ad-interim de la fédération) et Herbert Fändel (président du département arbitrage) lundi à Louvain lors de l’Assemblée générale de la Pro League, selon Het Laatste Nieuws (https://tinyurl.com/46b3aapp).
Le plan qu'ils ont présenté à cette occasion aurait même été largement inspiré par... Stéphanie Forde, la directrice opérationnelle des arbitres.
L'augmentation serait surtout conséquente, de 450 à 1.000 euros par match, pour les arbitres du VAR, qui sont aussi arbitres de terrain, dont la rémunération passerait de 2.000 à 2.200 euros (et de 850 à 1.000 euros pour les juges de ligne).
Un salaire fixe mensuel de 2.600 euros pour 18 semi-pros
Si tout cela est approuvé par le Conseil d’administration de la Pro League dans le courant du mois d’octobre, la corporation des arbitres belges sera l'une des mieux payées d'Europe, derrière le Big 5 et les Pays-Bas, sachant que douze d'entre eux bénéficiant d’un statut semi-professionnel (le plan demande que ce chiffre grimpe à dix-huit) perçoivent un salaire fixe mensuel de 2.600 euros.
On rappellera que ce sont les clubs professionnels qui paient les frais pour les hommes en noir lors des matches, soit un total d’environ 5 millions par an.
Et il semble bien que ce "Plan Leroy-Fändel" qu'ils veulent voir adopté, leur convient tout à fait.
A LIRE AUSSI
Étrange désignation d'arbitre pour le Standard (https://www.footnews.be/news/389637/%C3trange-designation-darbitre-pour-le-standard).