Le dossier des droits médias du football belge s'annonce une nouvelle fois difficile. DAZN propose provisoirement 79 millions d'euros, ce qui est trop peu. La Pro League s'est prononcée ce vendredi. Peut-être pour rendre les candidats un peu « nerveux ». A moins qu'il ne s'agisse d'une révolution avec un nouveau plan ?
« Une assemblée générale de la Pro League a eu lieu aujourd'hui au siège de Diegem. Cette réunion a été dominée par le dossier des droits médiatiques. Les candidats détenteurs de droits ont présenté à l'assemblée leurs offres et leurs ambitions de fond », peut-on lire dans le communiqué.
Message de la Pro League
« La Pro League a décidé de ne pas attribuer de lots pour le moment et de reporter la décision concernant la procédure d'appel d'offres actuelle. En outre, la Pro League a décidé de lancer une deuxième procédure d'appel d'offres parallèle pour un nombre limité de lots. Cette procédure offrira une plus grande flexibilité, par exemple en termes de production », explique-t-on.
Puis vient une annonce surprenante. Les clubs indiquent qu'ils souhaitent explorer la possibilité de créer leur propre chaîne. C'est à l'étude.
Une chaîne propre ?
« Les clubs ont également demandé à la direction d'obtenir des informations supplémentaires sur le marché et sur l'intérêt potentiel de produire leur propre chaîne de Pro League. Les conclusions de cette étude sont attendues avant la fin de l'année afin que les clubs puissent prendre une décision éclairée dans le dossier des droits médiatiques », a indiqué la Pro League.
Cela ressemble clairement à une contre-attaque visant à faire avancer les négociations dans une certaine direction. Lire : augmenter l'offre de DAZN, et des autres. Reste à savoir si l'actuel propriétaire des droits télévisés du football belge jouera ce jeu.