La Chine a battu Haïti 1-0 (mi-temps: 0-0) sur penalty, ce vendredi à Adélaïde, dans le Groupe D de la Coupe du monde féminine.
Un succès qui lui permet de compter trois points, comme le Danemark, qui s'est incliné sur le même score contre l'Angleterre (6 points), championne d'Europe, dont la deuxième victoire en deux matches a été assuré dès la 6e minute par Lauren James (Chelsea) à Sydney.
Rui Zhang exclue
Réduites à dix après l'exclusion de Rui Zhang (29e), les Chinoises l'ont emporté grâce à un penalty logiquement confirmé par le VAR, et transformé par Shuang Wang (74e).
Haïti n'a jamais profité de sa supériorité numérique et Melchie Dumornay (Stade de Reims), sa star, remplaçante en raison d'une petite blessure, a raté une occasion XXL dès son entrée en deuxième période (50e).
Haïti, dont c'était la première participation à un mondial féminin, 4e et dernier du groupe avec 0 point, est d'ores et déjà éliminé.
La Chine devra quant à elle se montrer beaucoup plus convaincante lundi lors de la troisième et dernière journée de la phase de poules, pour tomber une Angleterre d'un tout autre calibre, et déjà qualifiée, pour espérer voir les huitièmes.