Un an après le déclenchement de la guerre en Ukraine, la situation de la Russie reste compliquée sur le plan sportif. Dans la majorité des sports, les athlètes russes sont bannis.
En football, les équipes russes ne peuvent pas participer aux compétitions européennes et l'équipe nationale est toujours interdite de compétitions internationales. Une équipe nationale qui pourrait dans un futur plus ou moins proche accueillir deux nouvelles têtes.
Le Zenit a en effet annoncé que Vladimir Poutine avait signé un décret qui permet à Malcolm et Claudinho d'être citoyens russes. Pour pouvoir porter le maillot de la Sbornaïa, il est cependant nécessaire d'avoir passer cinq ans sur le territoire.
CHOIX
Pour Malcolm, il faudra donc attendre 2024 alors que pour Claudinho ce sera 2026. Jamais appelés avec le Brésil, les deux joueurs pourraient donc décider d'opter pour la Russie.
Il faudra cependant que d'ici là la situation géopolitique évolue dans le bon sens. Pour le moment, rien n'indique que ce sera le cas à court terme.