L'Union Saint-Gilloise aurait quelques points en moins si derrière Victor Boniface et Dante Vanzeir elle n'avait pas un troisième attaquant, le Suédois Gustaf Nilsson, décisif contre Westerlo (1-1 à la dernière minute), au Cercle de Bruges (1-1 malgré une faible prestation de l'équipe) et samedi à Charleroi (0-1 lors d'une première mi-temps où les Zèbres ont été mis sous pression).
Faites le compte, cela fait cinq points au crédit du Suédois, auquel devrait à présent profiter le départ de Vanzeir aux Amériques.
A moins que....
Sauf que la direction a réagi aussi vite sur le mercato que les joueurs sur le pitch en ramenant au pays l'un de ses grands espoirs, Yobe Vertessen, alors que le futur new-yorkais n'a pas encore signé son contrat.
Parce que Nilsson peut le savoir, Vertessen a choisi l'Union, plutôt que l'Antwerp ou Anderlecht, pour le temps de jeu qui lui est promis.
"Je veux jouer beaucoup de matches, mais aussi tout gagner, et faire un pas vers l’équipe nationale A en me montrant", déclare-t-il en effet dans La Capitale de ce lundi matin. "L'Union joue pour le titre et est encore en lice en Coupe de Belgique ainsi qu’en Europa League. Il est donc vraiment très intéressant de rejoindre cette équipe..."
Il faut cependant comprendre que si la venue d'un joueur comme Vertessen à l'Union paraît un peu miraculeuse, celui-ci repartira au PSV dans six mois au terme de son prêt sans option d'achat. L'arrivée de l'ex-anderlechtois Fabio Silva au Philips Stadion lui a en effet fait comprendre que c'était le bon moment pour s'esquiver quelque temps.
"Oui, Je me concentre sur ce semestre pour jouer autant que possible", avoue-t-il. "L'Union n'est qu'une étape dans ma carrière..."
Vertessen ne s'en cache pas, il est un peu le même genre de joueur que Vanzeir, qu'il a cotoyé chez les Diablotins, sans vraiment le connaître. Il sait qu'il va lui être comparé, mais sans y accorder trop d'importance. Il s'est même entretenu avec lui au téléphone avant de signer à l'Union.
CONTRE L'ANTWERP MERCREDI ?
Pas encore qualifié pour le match de samedi passé à Charleroi, Vertessen compte bien fouler la pelouse du Marien mercredi soir (20h45) en demi-finale aller de la Croky Cup contre l'Antwerp, la finale avant la lettre.
"Oui, j’espère bien pouvoir faire mes débuts à cette occasion", avoue l'international U21 (22 ans, 7 sélections, 2 buts), actuellement hébergé chez ses parents à Aerschot.
A LIRE AUSSI
Du nouveau dans le dossier Vanzeir (https://www.footnews.be/news/355714/du-nouveau-dans-le-dossier-vanzeir).