La tête d'affiche, vendredi soir en Challenger Pro League, ce n'était pas le mini-clasico. Celui-ci opposait en effet des équipes U23 n'ayant pas le droit de monter, alors que le RWDM, qui a tout mis en oeuvre pour retrouver l'élite après une interminable attente de 15 ans (pour autant que l'on considère le FC Brussels, matricule 1936, comme l'ancêtre du RWDM actuel, matricule 5479) effectuait un déplacement crucial à Dender, qui s'annonçait très périlleux.
Et il l'a effectivement été. Mais si les Molenbeekois ont parfois vacillé au Van Roystadion, ils y ont quand même remporté l'indispensable victoire. D'autant plus difficile que le but d'ouverture réussi de la tête par Jake O'Brien sur un coup-franc de Bryan Smeets à la 21e minute, a été annulé pour une poussée fautive dans le dos de Nathan Rodes.
Or il était clair que le salut du RWDM, impuissant face au très bon bloc défensif de Regi Van Acker, ne pouvait venir que d'une phase arrêtée.
SEUL EN TETE
Ce n'est dès lors qu'à la 60e minute, sur un autre coup franc de Smeets, après une faute de Kobe Cools sur Barreto, que le défenseur français Florian Le Joncour a inscrit l'unique but de la partie grâce à une fantastique reprise de volée du gauche, qui valait bien celle de Marco van Basten en finale de l'Euro'88 (voir la vidéo sur le compte twitter d'Eleven Sports: https://cutt.ly/RNC6Ulp).
Ce court succès, le cinquième consécutif, permet à l'équipe de Vincent Euvrard de s'isoler en tête du classement avec 2 points d'avance (24-22) sur le RSCA Futures, et 3 sur le KSK Beveren, qui reçoit le Club NXT ce samedi soir (20 heures).
A LIRE AUSSI
Genk est inarrêtable: "The sky is the limit" (https://www.footnews.be/news/343829/genk-est-inarr%C3table-the-sky-is-the-limit).