Arthur Theate est revenu sur ses débuts dans le milieu du ballon rond dans une interview accordée à nos confrères de Ouest-France.
Le Diable Rouge de 22 ans a expliqué qu'il avait commencé dans un petit club de village avant d'aller à Eupen et de poursuivre sa formation au Racing Club de Genk. Un passage dans le Limbourg où les choses ne s'étaient, cependant, pas passées comme prévu. En effet, le Liégeois du Stade Rennais avait rencontré quelques problèmes avec la langue, ce qui n'avait pas facilité les affaires de celui qui devrait à moins d'une grosse surprise faire partie des vingt-six Diables Rouges qui prendront la route du Qatar.
"J’ai commencé dans un petit club de village. J’ai joué cinq ans avec mes amis là-bas, puis je suis allé à Eupen. J’y suis resté un an, et Genk m’a appelé. À l’époque, j’étais avant-centre ! Mais ça s’est un peu mal passé là-bas. Ce n’était pas le même langage (Genk se trouve dans les Flandres), et j’avais un peu des difficultés à suivre à l’école."
UN RETOUR AU STANDARD ...
Après son aventure en terre limbourgeoise, Arthur Theate était retourné au Standard mais là encore, cela ne s'était pas passé comme prévu. Le défenseur central, visiblement déçu, avait quitté le matricule 16 après que les dirigeants liégeois n'avaient pas tenu leur parole.
"Après ça, je suis revenu à Liège, ma ville natale. J’y ai joué deux ou trois ans, puis j’ai fait le choix de retourner à Genk. J’ai signé mon premier contrat professionnel, mais ils ne m’ont pas donné ma chance. J’allais avoir 19 ans. Le Standard m’a proposé de revenir, mais après un an, ce qu’ils m’avaient dit ne s’était pas du tout concrétisé. Il fallait absolument que je parte, mais c’était le Covid. Je suis tombé au chômage. C’était une période assez compliquée parce que je voulais partir, je n’avais aucune expérience en pro, et les clubs pendant le Covid n’étaient plus trop dans l’optique de lancer des jeunes."