Ce week-end, Felice Mazzu a aligné six joueurs formés à Neerpede dans son onze de base (Debast, Delcroix, Sadiki, Kana, Verschaeren, Amuzu). C'est une "surprise" puisqu'à son arrivée, les observateurs indiquaient que Mazzu n'était pas forcément un entraineur qui faisait confiance aux jeunes.
L'adjoint de Mazzu, Samba Diawara, dément également cette rumeur concernant Mazzu. "Felice Mazzu a une très bonne approche avec les jeunes. Il est prêt à en mettre onze si ça permet de gagner le match" a indiqué Diawara à la Dernière Heure.
Selon les chiffres du quotidien wallon, Mazzu inclut en moyenne six joueurs formés à Neerpede dans son effectif. 4,8 d'entre eux débutent la rencontre. On est donc loin d'un coach qui ne fait confiance qu'aux joueurs expérimentés. Mazzu reste donc un peu dans les pas de Kompany et du process qu'il a mis en place.
LES JEUNES DEBUTENT CE WEEK-END
Ce week-end sera également le grand début du RSCA Futures en Challenger Pro League. Les jeunes dirigés par Robin Veldman débuteront leur saison à domicile face à Deinze. Ce sera un vrai challenge pour les joueurs qui, pour la plupart hormis quelques exceptions comme Bouchouari, n'ont pas connu un match face à des adultes.
L'impact physique sera donc bien évidemment différent. Il faudra probablement un temps d'adaptation, comme le Club NXT a pu le connaitre en D1B il y a deux saisons, avant que les jeunes exploitent tout leur potentiel.