Le FC Barcelone est allé s'imposer 1-2 (mi-temps: 0-0) sur la pelouse du Betis Séville, grâce à un superbe but de Jordi Alba dans les derniers instants, samedi, et a ainsi empoché son ticket pour la Ligue des Champions 2022-2023.
Le Betis, cinquième, pointe en effet désormais à 11 points (69-58), à trois journées de la fin.
Tous ses efforts pour tenir tête au Barça ont été réduits à néant quand Jordi Alba a repris un centre de Dani Alves dans la lucarne de Rui Silva (auquel Claudio Bravo, visiblement blessé, avait été contraint de céder sa place dès la 18e minute), à la 90e+4.
Ansu Fati, qui venait de remplacer Ousmane Dembélé, a ouvert la marque à la 76e.
Mais l'ancien joueur du Barça Marc Bartra, a égalisé en reprenant de la tête un coup franc de Nabil Fekir trois minutes plus tard (79e).
Rien n'est cependant perdu pour le Betis. Il ne compte en effet que trois points de retard sur l'Atlético Madrid, quatrième, qui reçoit le Real Madrid, sacré champion d'Espagne le week-end dernier, dimanche soir (21 heures) au Metropolitano.
Vainqueurs de la Coupe du Roi il y a quinze jours, les Andalous se déplacent mardi (19 heures) à Valence, le finaliste malheureux (4-5 aux tirs au but), pour continuer à essayer de forcer le passage dans le top 4.