Si la figure que l'on associe à Charleroi est Mehdi Bayat, c'est bien Fabien Debecq qui est le propriétaire du club. Ou plutôt qui était le propriétaire du club.
En mars 2021 ses parts ont été rachetées pour l'UEFA le club est désormais sous pavillon français. Car celui qui a racheté les parts de Debecq, c'est Mehdi Bayat, qui possède la double nationalité iranienne et française mais pas belge.
Comme l'explique la DH, bien qu'il réside en Belgique depuis vingt ans, il n'a toujours pas entamé les démarches pour l'obtention d'un passeport belge. Le Sporting est donc considéré comme étant détenu par un actionnaire majoritaire français, ce qui ne change rien dans les faits.
REVELATION
Ce que l'on retiendra, c'est que si l'information du rachat n'est connue qu'aujourd'hui, elle l'est grâce au rapport de l'UEFA "Le paysage européen des clubs de foot". Elle n'émane donc pas de la volonté de Bayat de communiquer à ce sujet.
Celui-ci avait en effet dans l'idée d'annoncer la chose ultérieurement mais a donc été contraint de le faire de façon anticipée puisque l'information est inscrite noir sur blanc dans un rapport public.