La Coupe du Monde 2014 avait marqué le retour des Diables Rouges sur la scène internationale après 12 ans de disette. La Belgique avait passé le premier tour après trois victoires contre l'Algérie, la Corée du Sud et la Russie. D'après des informations de la presse anglaise, les joueurs qui composaient cette dernière étaient tous dopés et font d'ailleurs l'objet d'une enquête.
D'après le Mail on Sunday, l'équipe de Russie est actuellement au centre d'une enquête qui vise à prouver que les joueurs ayant participé à la Coupe du Monde au Brésil étaient tous dopés: un membre de la FIFA a d'ailleurs confirmé l'information.
Les 23 sélectionnés font partie des 34 footballeurs russes et 1000 sportifs issus de ce pays qui sont dans la ligne de mire de l'Agence mondiale antidopage (AMA) qui s'intéresse toujours au système de dopage d'état qui aurait été mis en place par l'administration locale. Pour rappel, la Russie n'avait pas franchi le premier tour en 2014: les Diables les avaient battus 1-0 grâce à une réalisation de Divock Origi.
Le but de Divock Origi contre la Russie lors du Mondial 2014: