"Cela fait trente ans que je suis dans le football. Trente ans que je joue dans un jeu faussé et truqué !". L'entraîneur du FC Metz Frédéric Antonetti (60 ans) n'y est pas allé de main morte pour fustiger l'arbitrage de Monsieur Pierre Gaillouste, mercredi soir à Lyon, "l’endroit où je me suis fait le plus voler dans ma carrière", a-t-il ajouté.
En cause, notamment, un but d'Opa Nguette refusé à Metz à la 2e minute de ce match de Ligue 1 française (1-1), qu'il a directement évoqué en conférence de presse.
"On a marqué un but valable (foot news confirme) qui a été refusé.L’arbitre me dit : 'on a les outils (le VAR)'. J’ai confiance dans les outils, j’ai moins confiance dans les hommes. Ça fait 30 ans que je joue à ce jeu truqué et faussé..."
Et le coach messin n'en est pas resté là, pointant clairement du doigt des vols coutumiers à Lyon. "Quand on vient ici, il y a une pression terrible", a-t-il encore dit. "C’est le lieu où je me suis fait le plus voler. J’ai les boules. On se retrouve 18e alors qu’on ne devrait pas être si bas. Il nous manque des points à cause de ce football circus qui m’insupporte..."
Un autre entraîneur, Oscar Garcia, du Stade de Reims, était tout aussi remonté contre l'arbitre François Letexier (et on peut le comprendre, ndlr) après le match nul, 1-1, de son équipe à l'Olympique de Marseille.
"On devait gagner ce match", a-t-il fait affirmé, "On contrôlait tout, sauf cet arbitre, qui ne siffle pas un penalty flagrant d'un côté, et en accorde un imaginaire de l'autre, dans le temps additionnel (à la 90e+7, ndlr). Après, je ne veux pas lui donner le rôle central qu'il a voulu sur la pelouse. Je ne veux pas lui donner de l'importance. Je préfère parler de mes joueurs, dont je suis très fier, plutôt que de lui..."