Des joueurs qui changent de position au cours de leur carrière, il y en a quelques-uns. L'exemple le plus connu en Belgique c'est Thomas Meunier.
Mais passer de cages à l'attaque est quelque chose qui se fait rarement. Et c'est pourtant ce qu'a fait Kenza Vrithof, qui a d'abord défendu les buts du Standard avant de devenir une attaquante à succès au White Star. Elle est revenue pour la RTBF sur ce parcours atypique.
"J’ai commencé à jouer au foot à l’âge de 6 ans dans le club de mon village. Pourtant dans ma famille, personne ne pratiquait le football. J’ai tout de suite voulu jouer au goal et il faut croire que je ne me débrouillais pas trop mal puisque le Standard de Liège est venu me chercher", explique celle qui jouait alors au Standard d'Andrimont.
TROP PETITE
À l'âge de 12 ans, elle se décide à passer les tests au Standard Femina et convainc les Liégeois de la recruter: un rêve se réalise alors enfin pour celle qui supporte les Rouches comme tout son entourage. Mais à 18 ans, elle voit son rêve de défendre le but liégeois s'envoler en raison de sa petite taille. "Avec 1 mètre 66, j’étais considérée comme trop petite pour défendre les goals d’une équipe de Super League et mon horizon semblait bouché. J’ai alors décidé d’évoluer dans le jeu, à la pointe de l’attaque, pour marquer des buts et avec le recul, je pense que j’ai eu raison", explique-t-elle à la RTBF.
Et Vrithof de conclure: "J’ai quitté le Standard pour le White Star afin d’avoir plus de temps de jeu. Je ne regrette pas ce choix. C’est un club plus familial, l’ambiance est excellente entre les joueuses et surtout je suis devenue titulaire. J’ai donc l’impression d’avoir progressé à tous les niveaux."
Le rêve de celle qui poursuit ses études de kiné est maintenant de rejoindre la D1 français et pourquoi pas le Paris Saint-Germain, le club de son coeur.
Edit article