Lorsqu'il a signé au Standard, Jelle Van Damme a provoqué un certain émoi à Anderlecht même s'il n'est pas passé directement d'un club à l'autre.
"J'ai joué quatre ans pour Anderlecht et chaque année, le président du Standard appelait pour me dire que j'étais le genre de joueur que les fans aimeraient. J'étais alors dans une bonne équipe et je n'y suis pas allé d'autant qu'il y a trop de rivalité entre les deux équipes", a déclaré Van Damme à
MLS soccer.
"Je suis alors parti en Angleterre. Cela ne s'est pas bien passé sur et hors du terrain et j'aurais aimé retourner à Anderlecht. Ils n'ont pas voulu mettre sur la table le même montant qu'ils avaient reçu quelques mois plus tôt. Le Standard l'a fait et j'ai pensé:
- OK, on va le faire. J'étais un peu nerveux mais les supporters se sont immédiatement montrés enthousiastes. J'ai vécu quatre grandes années à Anderlecht et je n'ai jamais dit quelque chose de mal sur le club. Ils m'ont sifflé? Cela m'a motivé. J'ai joué cinq ans pour le standard et c'est vraiment mon club. C'est ma deuxième maison".