Le Brentford Football Club est de retour parmi l’élite du foot anglais après 74 ans d’absence. Il n'avait plus évolué à ce niveau depuis... 1947.
Il a en effet battu Swansea 2-0 (mi-temps: 2-0) en finale des play-offs du Championship, la D2 anglaise de football, samedi sur la pelouse sacrée de Wembley.
Après avoir buté sur la dernière marche la saison dernière (1-2 après prolongations contre Fulham), Brentford l'a cette fois franchie avec succès grâce à des buts signés Ivan Toney (10e sur penalty) et Emiliano Marcondes (20e).
Le petit club de l'ouest londonien promu se distingue de beaucoup d'autres.
Exactement comme Tony Bloom à Brighton & Hove Albion et à... l'Union Saint-Gilloise, championne en surclassement en D1B belge cette saison.
À l'instar de ce qu'avait mis en place Billy Beane chez les Oakland Athletics en 2002 dans le championnat américain de baseball (MLB), inspirant le livre et le film Moneyball, mais aussi à Ostende qui a failli se qualifier pour le play-off 1 (cinquième) il a utilisé les statistiques, les calculs et les probabilités pour monter son équipe.
Résultat: cent millions d'euros de profits sur le marché des transferts en cinq ans, et le retour inespéré en Premier League.