Le Danemark, adversaire de la Belgique dans le Groupe B de l'Euro 2020, le jeudi 17 juin au Telia Parken de Copenhague, n'a pas à se plaindre du tirage au sort des éliminatoires de la zone Europe pour le Mondial 2022.
Si celle-ci recueille 50.000 signatures dans les six mois à venir - ce qui est tout à fait possible, selon France Football (https://bit.ly/2LGs7pB) - un débat sur la participation, ou non, des Danois à l'édition 2022, devra être mené au Parlement
L'appel au boycott est motivé par un refus de s'associer aux violations des droits de l'homme dont le Qatar est accusé, notamment vis-à-vis des travailleurs immigrés qui travaillent sur les chantiers du Mondial.
Le sélectionneur Kasper Hjulmand a déjà indiqué qu'il comprendrait et respecterait la volonté de ceux de ses joueurs qui refuseraient de participer à la compétition, et la Fédération danoise a précisé que la décision de sa présence ou non au Qatar devrait être prise par le gouvernement.
A noter que le FC Copenhague a tout récemment dû annuler un stage à Dubaï après les protestations de ses supporters, qui refusaient que leur club serve de caution à un pays accusé de violations des droits de l'homme...