Stuttgart de retour en Bundesliga après une seule saison dans l'antichambre, ce n'est pas encore officiel, mais dans la poche...
En pulvérisant Nuremberg (0-6) dimanche au Max Morlock Stadion lors de la 33e et avant-dernière journée de 2. Bundesliga, le VfB Stuttgart de l'ex-anderlechtois Orel Mangala qui a joué tout le match, a validé sa remontée parmi l'élite allemande, un an après l'avoir quittée dans les larmes au terme de son barrage perdu contre l'Union Berlin.
Grâce à son éclatant succès en Bavière, le quintuple champion d'Allemagne en 1950, 1952 , 1984, 1992 et 2007, ne peut en effet plus être délogé de la deuxième place.
Le FC Heidenheim, son surprenant voisin du Bade-Wurtemberg, actuel troisième et virtuel barragiste, compte en effet trois points de retard et une différence de buts de +12 (contre +23 pour Stuttgart ) avant l'ultime journée.
C'est d'ailleurs la faute à Heidenheim si Hambourg n'est ni deuxième, ni troisième, une véritable "cata" pour l'ancien vainqueur de la Ligue des Champions (1983).
Il a en effet réussi l'exploit de terrasser le géant historique du HSV (2-1), alors qu'il était encore mené 0-1 en abordant le temps additionnel.
Heidenheim double ainsi son adversaire du jour, pour le devancer d'un point avant la dernière journée, dimanche prochain.
Stuttgart (2e, 58 points, +23) recevra Darmstadt (5e, 49 points), Heidenheim (3e, 55 points, +12), rendra visite à l'Arminia Bielefeld (1er, 65 points), déjà assuré du titre et de la montée en Bundesliga, et Hambourg (4e, 54 points, +20), accueillera Sandhausen (12e, 40 points).