Le mercato a ouvert ses portes. Les clubs ont jusqu'à la fin du mois pour faire leurs achats et rectifier éventuellement le tir. Pour ne rien louper de l'actualité, FootNews fait un premier point des principales transactions sur le coup de midi.
A Anderlecht, on parle surtout de départs. Alexandru Chipciu va être casé à Garziantep, en Turquie. Après Isaac Kiese Thelin, Emmanuel Sowah, Knowledge Musona et probablement Andy Najar, la direction mauve aurait une solution pour Bubacar Sanneh, qui retournerait au Danemark à Brondby et Kenny Saief, qui semblerait céder à la demande du Maccabi Haifa. Comme tout cela ne rapportera pas d'argent, le club ne serait pas contre le fait de vendre Elias Cobbaut, qui est suivi par l’Atalanta Bergame et Sheffield United. Alexis Saelemaekers et Francis Amuzu entrent également dans cette catégorie. Adrien Trebel est cité depuis un bon bout de temps à Al-Shabab en Arabie saoudite mais entre-temps, deux autres clubs du Golfe sont aussi à l'affût: Al Jazira (Émirats arabes unis) et Al Arabi (Qatar). Thierry Lutonda, 19 ans, pourrait être prêté à l’Atalanta mais pas vendu. Côté entrée, Yohan Boli a préféré les pétrodollars d'Al Rayyan, au Qatar. Anderlecht a jugé que le prix de l'attaquant de Saint-Trond (entre 1,3 et 2 millions) et les commissions à verser aux intermédiaires étaient trop élevés.
Charleroi a trouvé un accord avec Gand pour le transfert définitif dès janvier de Louis Verstraete mais le milieu belge n'a pas encore donné son aval.
Courtrai a engagé pour trois saisons et demie l’attaquant Terem Moffi en provenance du FK Riteriai, club de D1 lituanienne. Le Nigérian, 20 ans, a évolué au Kauno Zalgiris et, depuis mars, à Riteriai, pour lequel il a marqué 14 buts en 24 rencontres. Les Kerels s'intéressent à Abdul Mumin, un défenseur central de Nordsjaelland. Le Ghanéen, 21 ans, est également suivi par Zulte-Waregem, Gand et Strasbourg.
Le Cercle Bruges a enregistré une arrivée et un départ. Isaac Christie-Davies, le milieu gallois de Liverpool, est arrivé en prêt jusqu’à la fin de la saison et Dominigue Kouamé est reparti à Lille, qui l’a directement loué à Troyes (Ligue 2).
Le Standard a laissé partir Sébastien Pocognoli à l'Union Saint-Gilloise. Côté arrivées, la direction lorgne deux Mouscronnois: le milieu monténégrin Deni Hocko et le milieu défensif camerounais Frank Boya, qui est en fin de contrat. Le milieu croate du NK Rijeka Ivan Lepinjica, qui peut également évoluer comme défenseur central, est également dans le collimateur rouche. Comme ce fut le cas avec Razvan Marin et Mousa Djenepo, la direction songe aussi de prévenir les départs de Zinho Vanheusden (retour à l'Inter?), Kostas Laifis et Samuel Bastien.
Le Club Bruges n'a pas encore battu le record belge du transfert entrant. Le dossier concernant Adolfo Gaich aurait même été mis en suspens. San Lorenzo, le club de l'attaquant argentin réclame 13,5 millions alors que la direction blauw & zwart en propose dix. Entre-temps, le joueur est parti jouer le tournoi de qualification pour le Jeux Olympiques.
Gand a trop de milieux et a donc renvoyé Nicky Beloko, 19 ans, à la Fiorentina, qui lui avait prêté jusqu'à la fin de la saison. Le Suisse n'a pas joué une seule minute.
Le vote: Le Standard va-t-il devoir vendre un élément du trio Vanheusden-Laifis-Bastien?