Le mercato n'est pas officiellement ouvert mais les clubs sont déjà bien lancés à la recherche de joueurs appelés à renforcer leurs noyaux mais aussi à comment caser les éléments excédentaires. Footnews.be fait le point sur les principales opérations de marché.
Anderlecht va chambouler son noyau mais il doit d'abord engager un nouveau coach. Revenu en Belgique après une aventure peu réussie à l'étranger, Frank Vercauteren serait en pole pour succéder à Fred Rutten. Un retour de Lazar Markovic ne serait pas envisagé. Si le Serbe revient en Belgique, ce serait plutôt à Gand. Le club a fixé ses priorités: un ou deux défenseurs centraux, un numéro dix et un attaquant de pointe. Des concurrents pour Sebastiaan Bornauw et Yari Verschaeren mais ce qui est moins étonnant est que Dieumerci Mbokani reste l'objectif numéro 1 en pointe. Yannick Bolasie va sans doute retourner en Premier League.
Le Club Bruges a fait une offre de 2,8 millions pour Odilon Kossounou de Hammarby. Le jeune défenseur, 18 ans, est également dans le collimateur de Genk. Dans le but de prévenir le départ de son gardien, la direction s'est informé auprès de Liverpool pour Simon Mignolet. Le Diable rouge coûterait 5 millions mais il gagne 100.000 euros par semaine. Rayon départs, le club aimerait se séparer de Benoît Poulain, Brandon Baiye, Saulo Decarli et Luan Peres. Stefano Denswil aimerait partir. Le Club recherche également un coach. Recalé par Anderlecht, Thierry Henry se verrait bien chez les Blauw & Zwart mais des négociations ont débuté avec le Néerlandais Giovanni van Bronckhorst.
Le Standard va encore tenter de ramener Edmilson à Sclessin. Même si Mehdi Carcela avance qu'il n'a pas l'intention de quitter le Standard, la direction lui cherche un successeur. Le Sporting CP Portugal s'intéresse à Moussa Djenepo. Le club portugais ne dispose pas de gros moyens. Après avoir proposé 6 millions pour Leandro Trossard alors que Genk en veut trois fois plus, le club de Lisbonne en offrirait 5 pour le Malien des Rouches.
Trossard, Aly Samatta, Sander Berge et Ruslan Malinovskyi vont quitter Genk à al fin de la saison.
Saint-Trond a levé l'option d'Alexis de Sart, qui est donc sous contrat pour une année supplémentaire. Les deux parties vont bientôt se mettre à table pour décider de l'avenir du joueur, qui aimerait franchir un palier.
A L'ETRANGER
Romelu Lukaku est très demandé. Cinq clubs s'intéressent à lui. Après la Juventus, qui cherche un soutien à Ronaldo, et l'Inter, qui prépare le départ de Mauro Icardi, un troisième club italien est à l'affût: l'AS Rome. Le Real Madrid et le Bayern Munich tiennent aussi l'attaquant des Diables rouges à l'oeil.
Thomas Meunier doit quitter le PSG. Pour remplir ses devoirs envers le fair-play financier, le champion de France compte placer le défenseur en Angleterre pour 25 millions et surtout conclure le deal avant le 30 juin, date à laquelle, il doit présenter son bilan.
Le PSV a engagé Robin Lauwers, 20 ans, pour un an. Formé à Westerlo, le milieu belge était fin de contrat à Willem II.
Le vote: Genk va-t-il pouvoir se défendre en Ligue des Champions sans les quatre joueurs cités?