Avant la Coupe du Monde, la Belgique n'avait plus battu l'Angleterre depuis 82 ans - 3-2 à Bruxelles lors d'un amical le 9 mai 1936. En Russie les Diables l'ont fait deux fois en deux semaines.
La performance a d'ailleurs été soulignée par le sélectionneur des Three Lions, Gareth Southgate. "Nous avons joué contre l'une des meilleures équipes du monde. Ils ont des talents exceptionnels" a-t-il déclaré à l'issue de la rencontre.
Et l'Anglais d'ajouter: "La Belgique a une équipe beaucoup plus forte, probablement leur meilleure de tous les temps. Ils sont aussi beaucoup plus en avance que nous. De plus, nous n'avons eu que deux jours de préparation. Nous avons pu sentir la finale il y a trois jours. Physiquement et émotionnellement, nous devions puiser plus lon dans ce match. J'avais déjà dit à mes joueurs avant la petite finale que j'étais très fier d'eux. Nous n'étions pas encore assez bons contre les meilleures équipes ici mais les joueurs ont tout donné et je ne peux rien demander de plus."