Stéphane Bréda, ancien arbitre de notre championnat, est consultant pour Sud Presse lors du mondial. Il a analysé la prestation zambien.
"On sait que, toutes les régions du monde devant être représentées, tous les arbitres ne sont pas au même niveau. Là, on a vu un représentant d’un championnat faible, ce qui n’aide pas le Zambien Janny Sikazwe à progresser dans son art. Il n’a cependant pas commis de grosse erreur, ni influé sur le déroulement du match, mais il n’a pas toujours semblé maîtriser son sujet et s’est montré très pointilleux par moments, nettement moins à d’autres, notamment dans la distribution des cartes jaunes."
Avant de juger de commenter la faute de De Bruyne en fin de match. "Kevin De Bruyne a reçu la jaune à la 88e pour avoir levé haut son pied, celui-ci atterrissant sur la poitrine de Tejada. C’est une intervention sévère mais je pense qu’il n’y a pas d’intention de faire mal. D’ailleurs, il paraît suivre le ballon des yeux et ne pas voir son adversaire arriver. J’estime que la jaune est logique. Reste qu’il s’en sort quand même bien car le geste est spectaculaire et certains arbitres auraient sorti la rouge… "