Le Ballon d'or est la plus haute distinction individuelle que l'on puisse obtenir en tant que footballeur. Nombreux sont ceux qui en rêvent, mais rares sont ceux qui parviennent à le gagner. Un joueur avait certainement le talent pour gagner le Ballon d'Or, mais les tentations en dehors du terrain ont eu raison de lui.
Mutu pris en flagrant délit de cocaïne
En termes de talent individuel, Adrian Mutu était l'un des meilleurs footballeurs roumains de tous les temps. Il a joué pour de grands clubs comme l'Inter, Chelsea et la Juventus. Il a parfois été un joueur de classe mondiale, mais cela n'a jamais duré longtemps. Son mode de vie y est pour beaucoup. Il s'en rend compte bien des années plus tard.
En 2004, par exemple, il a été contrôlé positif à la cocaïne alors qu'il jouait à Chelsea. Ce fut un grand choc dans le monde du football.
Les regrets sont venus ensuite
« Consommer de la cocaïne lorsque j'étais à Chelsea a été la pire décision que j'ai pu prendre au cours de ma carrière. J'étais seul et triste, mais ni la dépression ni rien d'autre ne justifiait mes actes. J'aurais dû demander de l'aide, mais je ne l'ai pas fait. Mais on apprend de tout dans la vie et cette leçon a fait de moi une meilleure personne, beaucoup plus mûre et consciente d'elle-même. Et j'en suis fier », déclare-t-il.
Mutu a été reconnu coupable de rupture de contrat et a dû payer 17 millions d'euros à Chelsea. Par la suite, il a fait fureur en Serie A, mais il n'a pas réussi à atteindre le sommet. Dommage.
« Je crois que j'ai fait partie des meilleurs joueurs du monde pendant plus d'une saison, j'aurais donc pu facilement le gagner. Mais de mauvaises décisions m'ont empêché de le faire. J'essaie de ne pas me punir pour cela », a conclu le Roumain.