En Belgique c'est décidé, la saison prochaine sera la dernière avec des playoffs. Ensuite, ce sera un retour à une formule à dix-huit équipes sans playoffs.
Une décision qui continue de faire parler d'elle avec des playoffs qui n'auront jamais fait l'unanimité mais qui auront eu pas mal de défenseurs. C'est notamment le cas d'Anthony Moris, qui pense que le niveau du football belge a progressé grâce à ce format.
"J'aimais ces playoffs"
"J’aimais ces playoffs. J’ai grandi avec ce format en Belgique. Il y a toujours des matchs très excitants, très intenses. Je pense qu’on aurait pu conserver les playoffs, mais avec moins d’équipes qualifiées et sans diviser les points par deux. J’aurais été content… Si le niveau des clubs belges a évolué en Europe, c’est grâce aux playoffs", analyse ainsi le portier de l'Union Saint-Gilloise.
Un avis que ne partage pas entièrement Sébastien Pocognoli : "Le format classique est celui de ma jeunesse. Il y a cette ferveur du weekend parce que chaque match est important pour gagner six ou sept points sur le deuxième ou le troisième. Ça c’est sympa", dit-il.
Pocognoli qui n'est pas totalement opposé aux playoffs, qui permettent d'amener du suspense jusqu'au bout selon lui : "Maintenant les playoffs avaient leur côté 'thriller' jusqu’au bout. On verra dans deux ans. On n’y est pas encore."
"Le foot belge se porte bien"
Et le coach de conclure en se posant la question de savoir si ce sont les playoffs qui ont permis au football belge d'évoluer ces dernières années : "Je ne sais pas si c’est ça, ou si c’est simplement le football belge qui a évolué grâce à l’équipe nationale, grâce aux académies et à la structure générale."
"Ce que je vois, c’est que les équipes belges ont leur mot à dire sur la scène européenne. On a dépassé certains championnats. Il faudra refaire un bilan dans quelques années. Mais je pense que le foot belge se porte bien."