Pour les Red Flames, l'objectif de cette année est évidemment l'Euro, pour lequel elles sont qualifiées et lors duquel elles voudront briller.
La Ligue des Nations est donc une excellente façon de le préparer en faisant connaissance avec celle qui a remplacé Ives Serneels à la tête de la sélection, Elisabet Gunnarsdottir. Une coach déçue après la défaite de ce mercredi face au Portugal à domicile.
Deuxième défaite en deux matchs
Face à l'Espagne, les Belges avaient été dominées comme jamais avec moins de 20% de possession de balle et 36 tirs subis dont 12 cadrés. Elles avaient cependant ouvert le score via Mariam Toloba à la 18e et avait même fait 0-2 via Wullaert à la 72e.
Le dernier quart d'heure avait alors été fatal avec des buts de Claudia Pina à la 77e puis de Lucia Garcia à la 90e+2 et Cristina Martine-Prieto à la 90e+6. Les Belges concédaient alors une défaite logique sur le papier face aux championnes du monde en titre.
Enorme frustration
Mais contre le Portugal à domicile, si elles étaient menées 0-1 après un penalty converti à la 50e, la rencontre était plus équilibrée. Le penalty non-sifflé sur Eurlings allait alors décidé du sort de la rencontre.
Le match allait se terminer par une nouvelle défaite belge et une sélectionneuse très frustrée au coup de sifflet final. "Il y avait bien penalty sur Hannah", confirmait-elle. Comme le reste du staff et des spectateurs, l'erreur d'arbitrage ne lui avait évidemment pas échappé.
"C'est toujours frustrant de perdre un match. Surtout à la maison", ajoutait l'Islandaise plus généralement. Gunnarsdottir qui a perdu Janssen et Kees sur blessure, elles qui étaient sans aucun doute deux des meilleures joueuses sur le terrain.
En avril lors de la double confrontation contre l'Angleterre, en déplacement puis à domicile, il faudra tout faire pour l'emporter même si là non plus ça ne sera pas simple. En espérant que l'arbitrage ne s'en mêle pas cette fois.