Mika Godts est devenu l'une des figures de proue de l'Ajax. L'attaquant belge a fait toute sa formation en Belgique, où il a longtemps joué pour Anderlecht et brièvement pour le KRC Genk. Il s'est entretenu avec ESPN.
Formation à Anderlecht
Le Racing Genk a réussi à arracher Mika Godts à Anderlecht. À l'époque, il s'agissait d'un coup dur pour les Bruxellois. Mais Genk a dû en subir les conséquences, car Godts est parti à l'Ajax. Il n'a pas prolongé et a été vendu pour 1 million d'euros. Godts se souvient avec plaisir de ses jeunes années à Anderlecht.
« Pendant mon séjour à Anderlecht, j'ai eu de bons entraîneurs, peut-être aussi de moins bons, mais nous n'entrerons pas dans les détails. Si je dois en citer un bon, c'est Arvid De Koster, qui a été mon premier entraîneur à Anderlecht quand j'avais sept ans. Il m'a laissé faire et tout s'est bien passé à l'époque », explique Godts, rayonnant.
Départ du KRC Genk
« Anderlecht était bien sûr comme l'Ajax, avec un beau football. J'y ai beaucoup appris », explique-t-il. Il a néanmoins quitté le club bruxellois pour s'installer dans le Limbourg. Grâce à Klaas-Jan Huntelaar, il est parti à l'Ajax.
« Il a très bien fait les choses. J'aurais pu aller dans beaucoup de clubs, car j'étais libre de tout transfert à Genk. J'ai reçu une visite de Klaas et ça a tout de suite collé », a déclaré le futur Diable Rouge à propos de son transfert à Amsterdam.
« Nous avons eu un déclic. Klaas était au top. J'aime beaucoup la façon dont il a promis des choses et les a tenues. Il a vraiment fait des efforts. Je suis toujours en contact avec lui. Il est toujours très critique, mais j'ai encore beaucoup d'estime pour Klaas », se souvient Godts.