La fenêtre de transfert hivernale s'est achevée au début du mois dans les plus grandes nations du football européen et le mercato d'été ne s'ouvrira que dans plusieurs mois. Toutefois, les joueurs dont le contrat expire sont actuellement autorisés à négocier un transfert d'après-saison sans frais. Le FC Barcelone semble en profiter.
Comme on le sait, le vice-champion d'Espagne est aux prises avec une énorme montagne de dettes depuis des années. Mais sous l'impulsion du président Joan Laporta, toutes sortes d'astuces comptables ont été mises en œuvre pour contourner les règles du fair-play financier, les fameux « leviers financiers ».
Il s'agissait de vendre toutes sortes de revenus futurs, tels que les droits de télévision et d'image. Ces recettes ont permis au FC Barcelone d'acheter à nouveau des joueurs sans restrictions, ce qui a également permis de remporter le titre national en 2023. Mais ces mesures n'ont eu que des effets à court terme.
À plus long terme, les interventions délibérées continuent de peser sur le club comme un boulet. En janvier, par exemple, il a fallu actionner un nouveau « levier » pour enregistrer Dani Olmo pour la deuxième moitié de la saison.
International allemand
La stratégie de transfert a également dû être adaptée à la situation financière. Par exemple, l'accent est mis sur le recrutement de joueurs en fin de contrat, qui peuvent donc être attirés sans indemnité de transfert. Ilkay Gündogan, Andreas Christensen, Iñigo Martinez, Franck Kessié, ... ont été recrutés de cette manière.
Et la première acquisition de l'été 2025 semble également être une bonne affaire. Ainsi, Mundo Deportivo affirme que le Barça a gagné la bataille autour de Jonathan Tah. L'Allemand est une star régulière du Bayer Leverkusen et a été un joueur de base de l'équipe nationale lors du Championnat d'Europe l'été dernier.
Mais son contrat avec Leverkusen arrive à échéance et Tah a déjà annoncé qu'il ne le renouvellerait pas. Aujourd'hui, il semble donc en route vers le sommet de la Liga.
Pas de chance pour Kompany
Le FC Barcelone serait en train de négocier des conditions personnelles. Dans les semaines à venir, Tah et son entourage se rendront normalement en Catalogne pour finaliser l'ensemble de la transaction.
Le vice-champion d'Espagne réussit ainsi à faire de l'ombre à plusieurs autres clubs de premier plan. L'été dernier, le club de l'entraîneur Vincent Kompany avait également insisté pour obtenir les services du défenseur, mais n'avait pas réussi à le faire.